top of page

TECHNOLOGIES DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES

Le mot "technologie" vient du mot grec "techne" - art, compétence, capacité et "logos" - science, droit. Littéralement, la "technologie" est la science de l'artisanat.

La technologie pédagogique, ou technologie éducative , est l'application de méthodes d'enseignement à des conditions spécifiques, en tenant compte du temps, du lieu, des matières spécifiques de l'éducation, des conditions d'organisation et de la durée du processus pédagogique.

La technologie éducative innovante est un complexe de trois composants interdépendants :
1.
Le contenu moderne , qui est transmis aux élèves, implique moins le développement de connaissances disciplinaires que le développement de compétences. Ce contenu doit être bien structuré et présenté sous la forme de supports pédagogiques multimédias transmis à l'aide de moyens de communication modernes.
2.
Les pédagogies modernes sont des méthodes actives de développement des compétences basées sur l'interaction des élèves et leur implication dans le processus d'apprentissage, et pas seulement sur la perception passive de la matière.
3.
Une infrastructure d'apprentissage moderne , qui comprend des composantes informationnelles, technologiques, organisationnelles et de communication qui vous permettent d'utiliser efficacement les avantages de l'enseignement à distance.

 

Dans les conditions modernes de modernisation de l'éducation russe, les buts et objectifs auxquels sont confrontés les SVE et les enseignants changent. L'accent est déplacé de "l'acquisition de connaissances" vers la formation de "compétences". En pratique, cela trouve son expression dans la formation de compétences de communication, de compétences et de capacités à agir dans des situations sociales, la capacité de prendre des responsabilités, le développement de compétences pour des activités conjointes, la capacité de développement personnel ; établissement d'objectifs personnels; réalisation de soi; cultiver la tolérance en soi; capacité à vivre avec des personnes d'autres cultures, langues et religions.

1. Technologies de l'information et de la communication
 

5. Technologies salvatrices
 

9. Technologie d'atelier

 

13. Technologie d'apprentissage à plusieurs niveaux et différencié

17. Technologie du système de crédits de cours et de séminaires

2. Technologie pour le développement de la pensée critique
 

6. Technologie d'apprentissage par problème

 

10. Technologie des études de cas

 

14. Technologies du groupe

 

18. Technologie de classe inversée

 

3. Technologie des activités d'apprentissage et de recherche par projet

7. Technologie de jeu


 

11. Technologie d'apprentissage intégrée
 

15. Technologies traditionnelles (système de salle de classe)
 

19. Système d'évaluation innovant "Portfolio"
 

4. Technologie d'apprentissage développemental
 

8. Technologies d'apprentissage modulaires

 

12. Coopération technologique

 

16. Technologie d'apprentissage à distance
 

20._cc781905-5cde-3194-bb3b- 136bad5cf58d_ Technologie
cartographie mentale
(cartes mentales)

 

Considérons chaque technologie séparément, donnons son concept, décrivons en détail comment, où et dans quelles situations il est recommandé de l'appliquer.

1. Technologies de l'information et de la communication

Au sens large , les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont l'utilisation des ordinateurs et des télécommunications pour la mise en œuvre de processus d'information afin de travailler efficacement et efficacement avec des informations sur des bases juridiques.

 

L'introduction des TIC dans le processus éducatif n'est pas tant un besoin urgent qu'un processus conscient de technicisation des processus de routine afin de libérer l'énergie créatrice de la personnalité de la société moderne. L'objectif principal des enseignants n'est pas seulement l'organisation et la gestion du processus de maîtrise de solides connaissances de base et de compétences d'apprentissage, mais également la formation d'une personnalité capable de s'adapter aux conditions de la vie moderne. Dans la transition vers de nouvelles formes d'éducation utilisant les technologies de réseau, on a tendance à se concentrer sur un réseau de ressources éducatives distribuées d'une nouvelle génération, qui peut être utilisé dans le mode d'accès collectif de nombreux établissements d'enseignement à des ressources éducatives unifiées via le L'Internet.

 

Cette voie ouvre un certain nombre d' avantages indéniables :

1) des conditions préalables sont créées pour assurer une formation de base unifiée des étudiants, indépendamment de la localisation territoriale de l'établissement d'enseignement, de la disponibilité de son propre personnel enseignant hautement professionnel, des ressources pédagogiques, etc.;

2) l'intensité scientifique, l'efficacité et l'efficience didactique des ressources pédagogiques sont accrues grâce à l'utilisation active de la technologie informatique moderne ;

3) les coûts de création, de soutien et de développement des ressources pédagogiques sont considérablement réduits en éliminant leur reproduction en masse ;

4) des ressources éducatives uniques deviennent fondamentalement disponibles pour de nombreux établissements d'enseignement ou étudiants individuels.

 

Les principales exigences didactiques pour les technologies de l'information et de la communication dans l'éducation afin d'accroître l'efficacité de leur utilisation dans le processus éducatif :

1) motivation dans l'utilisation de divers matériels didactiques;

2) une définition claire du rôle, du lieu, de la finalité et du moment d'utilisation des ressources pédagogiques électroniques et des outils d'apprentissage informatiques ;

3) le rôle organisationnel de l'enseignant dans la conduite des cours ;

4) n'introduire dans la technologie que les composants qui garantissent la qualité de l'éducation ;

5) conformité de la méthodologie de formation informatique avec la stratégie générale de conduite d'une session de formation ;

6) tenant compte du fait que l'introduction des ressources pédagogiques électroniques, des programmes de formation informatique dans l'ensemble des supports pédagogiques nécessite une révision de toutes les composantes du système et une modification de la méthodologie générale d'enseignement ;

7) assurer un degré élevé d'individualisation de l'apprentissage et, en même temps, organiser l'apprentissage comme un processus collectif ;

8) fournir une rétroaction durable dans l'apprentissage, etc.

Le système d'application des TIC peut être divisé en plusieurs étapes :

Etape 1 :   identification du matériel pédagogique qui nécessite une présentation spécifique, analyse du programme pédagogique, analyse de la planification thématique, sélection des sujets, sélection du type de cours, identification des caractéristiques de la matériel de ce type de cours;

Etape 2 : sélection et création de produits d'information, sélection de supports pédagogiques prêts à l'emploi, création de votre propre produit (présentation, formation, formation ou contrôle) ;

Étape 3 : application de produits d'information, application dans des cours de divers types, application dans des travaux pédagogiques, application dans la gestion des activités de recherche des étudiants.

Etape 4 : analyse de l'efficacité de l'utilisation des TIC, étude de la dynamique des résultats, étude de la notation par discipline.

 

L'application des principes didactiques généraux de l'enseignement et la mise en œuvre des exigences indiquées pour l'utilisation des TIC dans le processus éducatif contribueront à améliorer la qualité de la formation.

2. Technologie pour le développement de la pensée critique

La pensée critique est le type de pensée qui aide à critiquer toute déclaration, à ne rien tenir pour acquis sans preuve, mais en même temps à être ouvert aux nouvelles idées et méthodes.

 

La base constructive de la "technologie de la pensée critique" est le modèle de base des trois étapes de l'organisation du processus éducatif :  

1. Au stade du rappel de mémoire, les connaissances et les idées existantes sur ce qui est étudié sont «appelées», actualisées, un intérêt personnel se forme, les objectifs de l'examen d'un sujet particulier sont déterminés.

2. Au stade de la compréhension (ou de la réalisation du sens), en règle générale, l'étudiant  entre en contact avec de nouvelles informations. Il est en cours de systématisation. L'étudiant a la possibilité de réfléchir à la nature de l'objet étudié, apprend à formuler des questions en corrélant les informations anciennes et nouvelles. Il y a une formation de sa propre position. Il est très important que déjà à ce stade, en utilisant un certain nombre de techniques, il soit déjà possible de surveiller indépendamment le processus de compréhension du matériau.

3. L'étape de réflexion (réflexion) se caractérise par le fait que les élèves consolident de nouvelles connaissances et reconstruisent activement leurs propres idées principales afin d'y inclure de nouveaux concepts.

 

En travaillant dans le cadre de ce modèle, les étudiants maîtrisent diverses façons d'intégrer l'information, apprennent à développer leur propre opinion basée sur la compréhension de diverses expériences, idées et idées, construisent des inférences et des chaînes logiques de preuves, expriment leurs pensées clairement, avec confiance et correct par rapport aux autres.

 

Les principales techniques méthodologiques pour le développement de la pensée critique :

 1. Réception

 2. Tableau    

 3.       _cc781905-5fcde-3194-bb3d5

 4. prise intelligente

 5.         Зигзаг, зигзаг-2

 6. Réception

 7. Rédaction

 8.       _cc781905-5fcde-3194-bb3b5d6c

 9.         Приём «Составление синквейнов»

 10.       Méthode de la question de sécurité

 11.       Réception "Je sais.../Je veux savoir.../J'ai découvert..."

 12.       Cercles sur l'eau

 13.      

 14. Oui Non

 15.       Réception "Lecture avec arrêts"

 16. Réception d'interpolation

 17.       Réception "Chaînes logiques inversées"

 18. Débat croisé

3. Technologie des activités d'apprentissage et de recherche par projet

La méthode du projet est considérée comme l'une des principales dans la formation des compétences de parole des étudiants, la capacité d'utiliser une langue étrangère comme outil de communication et d'interaction interculturelle.
 

Un projet est une activité intentionnelle temporaire visant à obtenir un résultat unique.


L'activité de projet fait partie du travail indépendant des étudiants. Un projet bien exécuté est une planification étape par étape de vos actions, un suivi des résultats de votre travail.
 

Le but de l'activité du projet est la compréhension et l'application par les étudiants des connaissances, des compétences et des capacités acquises dans l'étude de divers sujets.
 

Le travail de projet est l'une des formes d'organisation de l'activité cognitive de recherche des étudiants, dans laquelle ils prennent une position subjective active. Le thème du projet peut être lié à n'importe quel domaine. Lors du choix d'un sujet de projet, l'enseignant se concentre sur les intérêts et les besoins des élèves, leurs capacités et l'importance personnelle du travail à venir.

Le projet réalisé peut être présenté sous différentes formes : un dessin, un article, un album, un collage, des recommandations, et bien d'autres.

Les formes de présentation du projet sont également diverses : un reportage, une conférence, un concours, une fête, une performance. Le résultat principal du travail sur le projet sera l'actualisation de l'existant et l'acquisition de nouvelles connaissances, compétences et capacités, leur application créative dans de nouvelles conditions.


Les facteurs positifs importants de l'activité du projet comprennent :
- augmenter la motivation des étudiants à résoudre des problèmes;
- développement des capacités créatives;
- la formation d'un sens des responsabilités;
- création des conditions de la relation de coopération entre l'enseignant et les élèves.


Les projets peuvent être subdivisés par le nombre de participants (individuel (personnel), duo, groupe.), par durée : court terme (1 cours, maximum 3-6 cours), moyen terme (1-2 mois), long- terme (jusqu'à un an), par activité dominante Students  (recherche, création, jeux, information, socialement significatif.)
 

Les projets sont évalués selon les critères suivants :
1. Conception du projet - présence de dessins, précision;
2. Le contenu du projet - conformité avec le sujet, la présence de trouvailles originales, l'exhaustivité de la divulgation du sujet, une présentation logique du matériel;
3. Présentation du projet - l'exactitude du discours, le degré de maîtrise du matériel, l'émotivité dans la présentation.

 

Les activités du projet intéressent particulièrement les élèves de tous âges, car. ils savent et savent beaucoup, et travailler sur des projets les aide à réaliser leurs connaissances, leurs compétences et leurs capacités.

 

Le travail du projet comprend les étapes suivantes :
1. Définition du sujet.
2. Définition du résultat final.
3. Discussion et élaboration d'un plan de projet.
4. Collecte d'informations.
5. Traitement de l'information.
6. Conception du projet.
7. Présentation du projet.
8. Évaluation du projet.


Les activités de projet en combinaison avec le travail sur ordinateur rendent les cours intéressants et modernes. L'enseignant non seulement enseigne aux élèves, mais apprend également beaucoup d'eux.

4. Technologie d'apprentissage développemental

Si un élève à l'école n'a pas appris à créer quoi que ce soit lui-même,

alors dans la vie il ne fera qu'imiter, copier.

L.N. Tolstoï

Développer l'éducation est une manière d'organiser des activités éducatives, axées sur le potentiel de l'élève et son épanouissement complet.

 

Le développement de l'éducation est construit de manière à rendre le processus d'apprentissage des élèves indépendant, c'est-à-dire ils forment les compétences de la connaissance indépendante et le désir de développement.

 L'éducation au développement se construit en tenant compte des caractéristiques individuelles du développement de l'enfant et en fonction des schémas de ce développement.

 

L'apprentissage développemental a les caractéristiques suivantes :

- le recours aux activités conjointes de l'enseignant et des élèves ;

- acceptation d'un étudiant comme sujet du processus éducatif;

- la formation est basée sur la planification et la conception d'activités pédagogiques ;

- création d'un microclimat psychologique confortable et de conditions optimales pour la divulgation du potentiel naturel des étudiants dans les activités éducatives;

- initier les étudiants à divers types et domaines d'activité;

- approche par l'activité du développement des étudiants, c'est-à-dire. le développement n'est possible que dans le cadre de certaines activités ;

- formation des connaissances des étudiants sur leurs propres capacités, comme condition de leur développement productif ultérieur;

- manifestation de l'activité dans l'activité cognitive et orientation vers son développement.

 

Les technologies d'apprentissage développemental sont basées sur une théorie qui trouve son origine dans les travaux de I.G. Pestalozzi, K.D. Ushinsky et autres La théorie a été scientifiquement étayée dans les travaux de L.S. Vygotsky, qui a avancé l'idée d'une éducation qui précède le développement et se concentre sur le développement de l'enfant comme objectif principal. Selon son hypothèse, la connaissance n'est pas le but ultime de l'apprentissage, mais seulement l'environnement du développement des élèves.

Idées L.S. Vygotsky ont été développés et étayés dans le cadre de la théorie psychologique de l'activité par A.N. Leontiev, P. Ya. Galperin et autres À la suite de la révision des idées traditionnelles sur le développement et sa relation avec l'éducation, la formation de l'enfant en tant que sujet de divers types d'activités humaines a été mise en avant.

La théorie de l'apprentissage développemental a été activement développée dans la seconde moitié du XXe siècle. Les principaux travaux dans ce domaine étaient les concepts d'éducation développementale de D.B. Elkonina, V.V. Davydova et L.V. Zankov. Dans leurs écrits, l'apprentissage et le développement sont considérés comme deux processus interreliés et interdépendants.

Technologie L.V. Zankov

Leonid Vladimirovitch Zankov (1901-1977) est l'un des scientifiques les plus célèbres dans le domaine de la pédagogie, de la psychologie et de la défectologie. Sa méthode d'éducation développementale est au cœur de l'un des systèmes publics reconnus d'éducation à l'école primaire. Selon les données fournies par les méthodologistes, en moyenne, un élève du primaire russe sur 4 étudie selon le système de L.V. Zankov. Cela représente de 15% à 40% de tous les écoliers de la Fédération de Russie, selon la région. Alors, quelle est la méthodologie de l'éducation au développement L.V. Zankov différent du système éducatif traditionnel ?

L'essence et les objectifs de la méthodologie

Méthodes de développement de l'éducation L.V. Zankova couvre l'éducation des enfants de l'âge de 6 ans jusqu'à leur passage au lycée. Le scientifique n'a délibérément pas créé de méthodologie d'enseignement au lycée - il pensait que tout le meilleur ne pouvait être développé qu'en  âge de l'école primaire . Par exemple, la mauvaise mémoire d'un élève de sixième est une conséquence de l'ignorance de son développement à un âge précoce. Elle ne s'améliorera probablement pas.

Le but de la formation selon la méthode Zankov est le développement global de l'enfant . Il ne doit pas être dirigé vers des composants individuels (mémoire, imagination, attention, etc.), mais vers l'ensemble de la psyché dans son ensemble. Dans le cadre du développement général, il est nécessaire de comprendre le développement de plusieurs domaines:

- Esprit (logique, observation, mémoire, imagination, pensée abstraite, etc.) ;

- Compétences en communication (méthodes de communication, capacité à trouver une solution à une situation problématique);

- Volonté (consiste dans le développement de la capacité de l'enfant non seulement à se fixer un objectif, mais aussi à se motiver pour l'atteindre);

- Sentiments (esthétique, éthique);

- Moralité.

Cependant, il ne faut pas penser que la formation selon Zankov diminue la valeur des connaissances factuelles. Cela déplace simplement l'accent sur le développement de la personnalité de l'enfant, car tous les domaines énumérés de la vie d'une personne sont précisément nécessaires pour réussir dans le monde moderne.

Un autre objectif de l'éducation est d'éduquer l'enfant dans le désir d' activités d'apprentissage autonomes , et pas simplement d'obtenir les connaissances, les compétences et les capacités nécessaires de l'enseignant.

La base de la technique

Au sens étroit, la méthodologie de développement de l'éducation L.V. Zankov repose sur trois piliers : le rôle moteur de l'éducation, cohérent avec une attitude respectueuse envers le monde intérieur de l'enfant et offrant un champ de manifestation de son individualité.

  1. L'éducation, l'éducation, le développement sont unis, comme fusionnés en un seul processus.

  2. Approche individuelle, axée sur la personne. Chaque enfant doit être accepté tel qu'il est. Il n'est pas nécessaire de « tirer » un élève « faible » vers un élève « fort », il faut travailler sur le développement de tout enfant et croire en sa réussite, en sa force.

  3. Une bonne relation de confiance doit s'établir entre l'enseignant et l'élève. Seules de telles relations peuvent devenir un terreau fertile pour le développement de l'activité cognitive de l'enfant. Sinon, il ne réveillera jamais l'intérêt et la soif de connaissances. L.V. Zankov a soutenu: "Un enfant est la même personne, seulement un petit." Les adultes ne doivent pas oublier cela - en ce qui concerne l'enfant, en aucun cas les châtiments corporels, la grossièreté, l'humiliation ne doivent être utilisés.

  4. Lorsque les élèves répondent, toutes les erreurs sont autorisées. « Une erreur est une aubaine pour un enseignant », croyait Zankov. Le fait est que l'erreur d'un élève donne à l'enseignant la possibilité de trouver son "point faible", de comprendre le cheminement de pensée de l'enfant et, si nécessaire, de l'orienter dans la bonne direction.

  5. Bien sûr, à la fois une bonne relation entre un enseignant et un élève et l'admission d'éventuelles erreurs excluent une attitude évaluative envers l'enfant. Un enseignant-innovateur exceptionnel V.V. Sukhomlinsky a un jour comparé l'évaluation à "un bâton entre les mains d'un enseignant". Peut-être que cette comparaison est également pertinente pour le système de Zankov. L'enfant peut parler, supposer, faire des erreurs - il sait qu'il n'obtiendra pas le "diable" détesté , pour lequel il sera définitivement puni.

  6. Comme vous le savez, l'une des orientations de l'éducation moderne est la mise en œuvre d'une approche système-activité. On peut dire qu'au siècle dernier, c'est Leonid Vladimirovitch qui l'a pris comme base de sa méthodologie. Après tout, selon le scientifique, l'enfant devrait pouvoir acquérir des connaissances et surmonter les difficultés rencontrées en cours de route, de manière autonome. L'enseignant ne peut que l'intéresser et l'orienter. La leçon elle-même prend la forme d'une discussion - les élèves peuvent être en désaccord avec l'enseignant, déclencher une dispute dans laquelle ils exprimeront leurs arguments et tenteront de défendre leur propre point de vue.

Deux règles pour les parents :

  1. Les parents ne doivent pas cuisiner avec leurs enfants ou, pire encore, faire leurs devoirs à la place des enfants. Sinon, l'enseignant ne pourra tout simplement pas remarquer à temps que l'enfant n'a pas compris quelque chose.

  2. Les parents ne devraient pas punir un enfant pour son échec, qui est à blâmer pour ses caractéristiques individuelles, et non, par exemple, pour sa paresse.

Principes didactiques :

  1. Le niveau de formation et de matériel didactique (tâches) est supérieur à celui accepté dans le système d'enseignement traditionnel.

  2. En conséquence du premier point, il n'y a pas de division du matériel "pour les élèves forts" et "pour les élèves faibles". Nous travaillons sur le développement de chaque élève.

  3. Grande vitesse d'apprentissage du matériel.

  4. Le rôle prioritaire des connaissances théoriques.

  5. Formation de la motivation des élèves à apprendre à travers leurs émotions. La principale "poussée" à l'éveil du désir de savoir est de surprendre. C'est la surprise qui donne  un élan aux principes intellectuels , créatifs et moraux de l'enfant.

  6. L'importance de la répétition.

Fonctionnalités d'apprentissage :

- Les formes d'éducation sont très diverses: il peut s'agir de cours en classe, à la bibliothèque, dans la nature, d'excursions dans des musées, des théâtres, des entreprises, des voyages à des concerts.

- Comme mentionné plus haut, la leçon prend la forme d'une discussion, une sorte de polylogue.

- Les élèves recherchent par eux-mêmes des réponses aux questions émergentes, sans les invites de l'enseignant. Cependant, il peut poser des questions suggestives, donner au préalable des devoirs appropriés, en quelque sorte guider. Ainsi, une sorte de coopération s'établit entre les élèves et l'enseignant.

- Les principaux types de tâches sont l'observation, la comparaison, le regroupement, la classification, l'élucidation des modèles, la conclusion et l'analyse des conclusions.

- Les tâches visent l'activité de recherche de l'enfant. Ils doivent être inattendus et surprenants, capables d'éveiller la curiosité de l'élève et de l'inciter à la connaissance. Par exemple, cela pourrait créer une situation problématique.

- Formation chez les enfants d'une image générale du monde basée sur des domaines au contenu riche. Ce sont les sciences, les sciences naturelles, la géographie, l'histoire, la philosophie, la littérature et les autres arts, les langues étrangères. Il y a aussi beaucoup d'attention dans les leçons selon la méthode de L.V. Zankov devrait être donné aux beaux-arts, à la musique, à la lecture de fiction, au travail.

Inconvénient du système :

En plus de tous les avantages, le système présente un inconvénient important et évident, que même les adeptes de L.V. Zankov. La méthodologie du scientifique couvrant exclusivement l'école élémentaire, il est très difficile pour des enfants élevés depuis plusieurs années sur ses principes de s'adapter plus tard à l'école secondaire, qui fixe pourtant en tête des objectifs quelque peu différents.

Technologie d'apprentissage développemental D.B. Elkonin - V.V. Davydov

Au cœur de la théorie de la généralisation significative V.V. Davydova - D.B. Elkonin est l'hypothèse du rôle prépondérant des connaissances théoriques dans la formation de l'intelligence. Le sujet académique ne définit pas simplement un système de connaissances, mais organise de manière particulière l'assimilation par l'enfant de généralisations significatives - propriétés et relations génétiquement initiales, théoriquement essentielles des objets, conditions de leur origine et de leur transformation. C'est la compréhension d'un objet non pas à travers sa similitude visuelle extérieure avec les autres, mais à travers ses relations concrètes cachées, à travers le chemin contradictoire de son développement interne. Le concept de « sujet de cognition » apparaît dans ce concept comme la capacité de l'élève à maîtriser les concepts scientifiques, à reproduire la logique de la cognition scientifique dans sa propre activité, à passer de l'abstrait au concret.

 

L'introduction d'un nouveau concept dans le processus d'apprentissage passe par quatre étapes :

1) Connaissance de la tâche proposée par l'enseignant, orientation dans celle-ci.

2) Maîtriser un modèle d'une telle transformation du matériau, qui révèle les relations les plus significatives qui servent de base à la résolution d'un problème de ce type.

3) Fixation des relations révélées sous la forme de l'un ou l'autre (sujet ou signe) modèle.

4) Identification des propriétés de la relation sélectionnée, grâce à laquelle il est possible de dériver des conditions et des méthodes pour résoudre le problème particulier d'origine.

 

La technologie de D. B. Elkonin - V. V. Davydov est basée sur la motivation cognitive de l'activité, elle donne donc les meilleurs résultats au stade initial de développement.

 

Repères cibles.

1. L'enfant a des motifs cognitifs internes.

2. La présence chez l'enfant du but d'un changement de soi conscient.

3. La position de l'enfant en tant que sujet d'activité à part entière, réalisant indépendamment toutes ses étapes.

4. Orientation vers l'assimilation du ZUN théorique, méthodes d'activité pédagogique, recherche et construction des fondements des actions, maîtrise des principes généraux de résolution des problèmes d'une certaine classe.

5. L'étudiant est placé en position de chercheur-créateur. Toutes les règles et lois sont construites par l'enfant lui-même.

6. Le caractère réflexif de la prise en compte de ses propres actions. L'expérience de la réflexion est la base du développement de la personnalité.

 

Concepts de base:

- les modes de pensée identifiés par V.V. Davydov sont la pensée rationnelle-empirique (visant à démembrer et à comparer les propriétés des objets afin d'abstraire la généralité formelle) et la pensée rationnelle-théorique, dialectique (associée à l'étude de la nature des concepts eux-mêmes, révèle leurs transitions, mouvement, développement).

- analyse significative - un moyen de découvrir la base originale d'un objet intégral.

- l'abstraction significative est la sélection de la relation générale initiale dans le matériau donné et sa formulation sous une forme signe-symbolique.

- la généralisation théorique - effectuée en analysant un certain ensemble afin de découvrir sa relation originelle, essentielle, universelle comme base de l'unité interne de cet ensemble.

- ascension de l'abstrait au concret - utilisation d'une généralisation significative comme concept de haut niveau pour la dérivation ultérieure d'autres concepts plus spécifiques.

- une réflexion significative - la recherche et la prise en compte des fondements essentiels de leurs propres actions mentales. Le développement de l'éducation est réalisé comme une activité d'apprentissage ciblée dans laquelle l'enfant fixe consciemment des buts et des objectifs de changement de soi et les atteint de manière créative.

- la problématisation : l'enseignant non seulement informe les enfants des conclusions de la science, mais les conduit également sur le chemin de la découverte, les fait suivre le mouvement dialectique de la pensée vers la vérité, les rend complices de la recherche scientifique.

- méthode d'apprentissage des tâches. La tâche éducative dans la technologie de l'éducation au développement est similaire à une situation problématique. C'est l'ignorance, une collision avec quelque chose de nouveau, d'inconnu, et la solution du problème éducatif consiste à trouver une méthode générale d'action, le principe de résoudre toute une classe de problèmes similaires.

- la modélisation. Résoudre théoriquement un problème signifie le résoudre non seulement pour un cas particulier donné, mais aussi pour tous les cas homogènes. Dans le même temps, la modélisation sous forme de sujet, graphique ou symbolique de la méthode de résolution du problème joue un rôle important. Un modèle éducatif peut être appelé une telle image qui capture la relation générale d'un objet intégral et fournit son analyse plus approfondie. Le modèle de formation agit comme un produit de l'analyse mentale.

La source:

https://spravochnick.ru/pedagogika/tehnologii_razvivayuschego_obucheniya/

http://www.eduportal44.ru/Kostroma_EDU/Rovesnik/pedagog/DocLib1/%D0%A0%D0%B0%D0%B7%D0%B2%D0%B8%D0%B2%D0%B0%D1%8E %D1%89%D0%B5%D0%B5%20%D0%BE%D0%B1%D1%83%D1%87%D0%B5%D0%BD%D0%B8%D0%B5.aspx

https://www.ya-parental.ru/professionals/pedagogika/metodika-razvivayushchego-obucheniya-lv-zankova/

5. Technologies salvatrices

L'objectif de la pédagogie salvatrice est de fournir au diplômé de l'enseignement professionnel secondaire un niveau élevé de santé réelle, en le dotant du bagage nécessaire de connaissances, de compétences et d'aptitudes nécessaires pour mener une vie saine et en cultivant une culture de la santé dans lui. Alors le diplôme sera vraiment un ticket pour une vie heureuse et indépendante, preuve de la capacité d'un jeune à prendre soin de sa santé et à prendre soin de la santé des autres.

Si la philosophie de l'éducation répond à la question « pourquoi enseigner ? , et le contenu de l'éducation est « quoi enseigner ? », alors les technologies pédagogiques répondent à la question « comment enseigner ? Du point de vue de l'économie de la santé, la réponse est la suivante: afin de ne pas nuire à la santé des sujets du processus éducatif - étudiants et enseignants.

 

Ainsi, les technologies éducatives préservant la santé peuvent être considérées à la fois comme une caractéristique qualitative de toute technologie éducative, son "certificat de sécurité pour la santé", et comme un ensemble de principes, de techniques, de méthodes de travail pédagogique qui complètent les technologies traditionnelles d'éducation, éducation, développement avec des tâches qui sauvent la santé.

 

L'inscription de la tâche d'épargne de santé dans le processus éducatif peut être envisagée en deux versions : la tâche minimale et la tâche optimale.

La tâche minimale correspond au principe fondamental de la médecine et de la pédagogie : "Ne pas nuire !" et consiste à fournir des conditions de formation, d'éducation, de développement qui n'ont pas d'impact négatif sur la santé des étudiants. Cette tâche est similaire au concept de protection du travail des étudiants.

Au sens traditionnel , la protection du travail est la prévention des blessures et autres effets manifestement nocifs sur la santé d' un travailleur de la production . l'activité est l'étude, et la tâche du chef de l'établissement d'enseignement, chaque enseignant est, si possible, de protéger le corps et le psychisme de l'enfant pendant son séjour dans l'établissement d'enseignement des effets de facteurs manifestement traumatisants . en trois groupes :

1) environnemental et hygiénique (naturel et environnemental);

2) organisationnel et pédagogique ;

3) psychologique et pédagogique.

 

Mais la mise en œuvre de technologies éducatives salvatrices pour la santé doit être comprise comme une tâche optimale , comprenant non seulement la protection de la santé des élèves, mais aussi la formation et le renforcement de leur santé, le développement d'une culture de la santé parmi eux, ainsi que la protection de la santé des enseignants et leur assistance dans le but de prendre soin de leur santé de manière compétente.

6. Technologie d'apprentissage par problème

La technologie d'apprentissage par problèmes est basée sur les principes théoriques du philosophe, psychologue et éducateur américain D. Dewey.

Aujourd'hui, l'apprentissage par problèmes est compris comme une telle organisation de sessions de formation qui implique la création de situations problématiques sous la direction d'un enseignant et l'activité indépendante active des étudiants pour les résoudre, à la suite de quoi il existe une maîtrise créative de les connaissances professionnelles, les compétences, les capacités et le développement des capacités mentales.

 

Le but de la technologie des problèmes est l'acquisition de ZUN, l'assimilation de méthodes d'activité indépendante, le développement de capacités cognitives et créatives.

L'apprentissage par problèmes est basé sur la création d'un type particulier de motivation - problématique, il nécessite donc une construction adéquate du contenu didactique du matériel, qui doit être présenté comme une chaîne de situations problématiques.

Les méthodes problématiques sont des méthodes basées sur la création de situations problématiques, l'activité cognitive active des étudiants, consistant en la recherche et la résolution de problèmes complexes qui nécessitent une mise à jour des connaissances, une analyse, la capacité de voir un phénomène, une loi derrière des faits individuels.

Une situation de problème pédagogique est créée à l'aide d'actions d'activation, de questions de l'enseignant, mettant l'accent sur la nouveauté, l'importance, la beauté et d'autres qualités distinctives de l'objet de connaissance. La création d'une situation psychologique problématique est purement individuelle. Une tâche cognitive ni trop difficile ni trop facile ne crée pas de situation problématique pour les élèves. Des situations problématiques peuvent être créées à toutes les étapes du processus d'apprentissage : lors de l'explication, de la consolidation, du contrôle.

La situation problème est spécialement créée par l'enseignant en appliquant des techniques méthodologiques particulières :
- l'enseignant amène les élèves à la contradiction et les invite à trouver un moyen de la résoudre ;
- exprime des points de vue différents sur une même question ;
- invite le groupe à considérer le phénomène sous différents angles ;
- encourage les élèves à faire des comparaisons, des généralisations, des conclusions à partir de la situation, à comparer des faits ;
- soulève des questions spécifiques (pour la généralisation, la justification, la concrétisation, la logique du raisonnement) ;
- définit les tâches théoriques et pratiques problématiques ;
- fixe des tâches problématiques (avec des données initiales insuffisantes ou redondantes ; avec une incertitude dans la formulation de la question ; avec des données contradictoires ; avec des erreurs délibérément commises ; avec un temps de résolution limité ; pour vaincre l'inertie mentale, etc.).

Il est d'usage de distinguer les étapes de la technologie d'apprentissage par problèmes :
1. Énoncé du problème éducatif ; organisation d'une situation problématique. Le résultat de cette étape est la difficulté des élèves et la formulation d'une problématique, qui sera le but de la leçon.
2. Recherchez une solution au problème :
- par le dialogue ;
- hypothèses.
3. Tester des hypothèses, en commençant par une fausse.
4. Formulation de la règle, méthode ; en le comparant avec un modèle scientifique dans un manuel.
5. Formation à la formulation de questions (problèmes) pédagogiques.
6. Effectuer des travaux de contrôle et de vérification avec l'inclusion de tâches à caractère problématique :
- poser une question problématique ;
- émettre une hypothèse ;
- prouve le.

7. Technologie de jeu

L'éducation d'aujourd'hui doit s'adapter à la génération montante. Il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques des enfants d'aujourd'hui et d'introduire de nouvelles technologies dans un établissement d'enseignement moderne.

Les principes d'enseignement soviétiques deviennent obsolètes - en 2020, il semble étrange de réécrire à la main un exercice énorme et fastidieux ou de parcourir un manuel obsolète publié au siècle dernier.

Pour rendre l'apprentissage plus vivant et interactif, la gamification est utilisée - des éléments de jeux (y compris des jeux informatiques et vidéo) sont introduits dans le processus éducatif.

La gamification exploite les tendances naturelles des gens à rivaliser, rivaliser, collaborer et réussir. Cette technique vous motive à atteindre vos objectifs et à augmenter votre productivité. Les outils d'implication peuvent être des niveaux à dépasser, des récompenses et des notations.

Il convient de faire la distinction entre la gamification et l'apprentissage par le jeu. L'approche de jeu   consiste à apprendre dans un jeu spécifique, et la gamification  est l'application de techniques de jeu dans les processus quotidiens pour augmenter la motivation.

La gamification change l'attitude envers les erreurs - les enfants n'ont plus peur du diable conditionnel. La possibilité de terminer à nouveau une mission est un principe important dans un jeu vidéo. Vous pouvez chercher une solution autant que vous le souhaitez et à chaque fois trouver de nouvelles options.

La réalité virtuelle est particulièrement populaire dans l'éducation. C'est l'une des catégories qui connaît la croissance la plus rapide avec un TCAC de 51,9 % et qui se poursuivra jusqu'en 2024.

La réalité virtuelle dans l'éducation est utilisée pour accroître l'engagement des élèves. Grâce au contenu gamifié, les étudiants ne se contentent pas de voir le contenu, mais interagissent avec lui.

 

Tout d'abord, il convient de prêter attention au fait que la gamification est le plus souvent utilisée lors de l'apprentissage en ligne . Cette méthode donne aux élèves la possibilité de se sentir dans le jeu. Des mécanismes de jeu spéciaux, conçus pour accroître l'intérêt des élèves pour le matériel et les motiver, ont été créés par des développeurs en tenant compte de toutes les technologies d'apprentissage des jeux.

 

Le réseau dispose d'un grand nombre de ressources différentes qui utilisent la méthode de gamification. Bien sûr, ils diffèrent les uns des autres, mais certains sont créés de manière similaire aux jeux en ligne pour enfants, ce qui rend certainement le processus d'apprentissage moins fastidieux et banal. Ces programmes sont structurés comme suit : l'étudiant crée un compte personnel, qui stockera des points pour les tâches, les récompenses et les objectifs déjà terminés dans un avenir proche. Pendant les cours, l'enseignant contrôle la progression de l'élève, peut encourager ses efforts avec des autocollants ou des points motivants. Dans le programme, l'étudiant a la possibilité de créer son propre dictionnaire personnel de nouveaux termes, expressions et expressions. Les exercices spéciaux ressemblent à des jeux de cours, de sorte que l'élève teste ses connaissances avec plaisir et non avec stress, comme tout le monde en avait l'habitude auparavant.

 

Il existe également de nombreuses applications pour les gadgets entièrement basés sur la gamification, grâce auxquelles les étudiants peuvent apprendre de nouveaux mots, règles, termes, faire des exercices et des tests et résoudre des problèmes de manière ludique. En consacrant seulement quelques minutes par jour à ce format d'apprentissage, les étudiants augmentent la quantité de connaissances et améliorent leurs compétences.

Le seul inconvénient de cette approche est qu'elle ne peut pas remplacer complètement toute l'éducation et ne devrait occuper qu'une partie du programme, surtout lorsqu'il s'agit de l'éducation pré-universitaire. Même les élèves les plus actifs se lasseront des jeux constants en classe.

8. Technologie d'apprentissage modulaire

L'apprentissage modulaire est associé au concept international de "module", dont l'un des sens est une unité fonctionnelle. Dans ce contexte, il est compris comme un bloc complet d'informations.

 

Dans sa forme originale, l'enseignement modulaire est né à la fin des années 60 du XXe siècle et s'est rapidement répandu dans les pays anglophones. Son essence était qu'un étudiant, avec un peu d'aide d'un enseignant ou de manière totalement indépendante, puisse travailler avec un programme individuel qui lui est proposé, qui comprend un plan d'action cible, une banque d'informations et un guide méthodologique pour atteindre les objectifs didactiques fixés. Les fonctions de l'enseignant ont commencé à varier du contrôle de l'information à la coordination consultative. L'interaction entre l'enseignant et l'élève dans le processus éducatif a commencé à se faire sur une base fondamentalement différente: à l'aide de modules, la réalisation consciente et indépendante d'un certain niveau de préparation préliminaire par l'élève a été assurée.

 

Algorithme de construction d'un module de formation :

1. Formation d'un bloc-module du contenu du matériel pédagogique théorique du sujet.

2. Identification des éléments pédagogiques du sujet.

3. Identification des connexions et des relations entre les éléments éducatifs du sujet.

4. Formation de la structure logique des éléments éducatifs du sujet.

5. Déterminer les niveaux d'assimilation des éléments pédagogiques du sujet.

6. Déterminer les exigences pour les niveaux de maîtrise des éléments pédagogiques du sujet.

7. Détermination de la prise de conscience de la maîtrise des éléments pédagogiques du sujet.

8. Formation d'un bloc de prescription algorithmique de compétences et d'aptitudes.

 

Le système d'actions de l'enseignant en préparation de la transition vers l'enseignement modulaire:

1. Développer un programme modulaire composé de CDT (objectifs didactiques complexes) et d'un ensemble de modules qui assurent l'atteinte de cet objectif.

2. Structurez le contenu d'apprentissage en blocs spécifiques.

Un CDC est formé, qui comporte deux niveaux : le niveau d'assimilation des contenus pédagogiques par les étudiants et l'orientation vers son utilisation dans la pratique.

3. Les IDC (intégrant des objectifs didactiques) se distinguent des CDC et des modules sont constitués. Chaque module a son propre IDC.

4. IDT est divisé en NDT (objectifs didactiques privés) sur la base de ceux-ci, des UE (éléments éducatifs) sont attribués.

 

Pour gérer l'apprentissage des élèves , le principe de rétroaction est important :

1. Avant chaque module, effectuez un contrôle d'entrée du ZUN des élèves.

2. Contrôle courant et intermédiaire à la fin de chaque EC (autocontrôle, contrôle mutuel, rapprochement avec l'échantillon).

3. Contrôle de sortie après l'achèvement des travaux avec le module. Objectif : identifier les lacunes dans l'assimilation du module.

 

L'introduction des modules dans le processus éducatif doit se faire progressivement. Les modules peuvent être intégrés dans n'importe quel système de formation et ainsi améliorer sa qualité et son efficacité. Il est possible de combiner le système d'enseignement traditionnel avec le système modulaire. L'ensemble du système de méthodes, de techniques et de formes d'organisation des activités d'apprentissage des élèves s'intègre bien dans le système modulaire de l'enseignement, le travail est individuel, en binôme, en groupe.

 

L'utilisation de la formation modulaire a un effet positif sur le développement d'activités indépendantes des étudiants, sur le développement personnel et sur l'amélioration de la qualité des connaissances. Les étudiants planifient habilement leur travail, savent utiliser la littérature pédagogique. Ils maîtrisent les compétences pédagogiques générales : comparaison, analyse, généralisation, mise en évidence de l'essentiel, etc. L'activité cognitive active des élèves contribue au développement de qualités de connaissance telles que la force, la conscience, la profondeur, l'efficacité, la flexibilité.

9. Technologie d'atelier

La technologie de l'atelier est une alternative à l'organisation en classe du processus éducatif. Il utilise la pédagogie des relations, l'éducation globale, l'éducation sans programmes ni manuels rigides, la méthode des projets et les méthodes d'immersion, et l'activité créative sans jugement des élèves.

 

La pertinence de la technologie réside dans le fait qu'elle peut être utilisée non seulement dans le cas de l'étude de nouveau matériel, mais également lors de la répétition et de la consolidation de matériel précédemment étudié.

 

Un atelier est une technologie qui implique une telle organisation du processus d'apprentissage, dans laquelle le maître enseignant initie ses étudiants au processus d'apprentissage en créant une atmosphère émotionnelle dans laquelle l'étudiant peut faire ses preuves en tant que créateur. Dans cette technologie, la connaissance n'est pas donnée, mais est construite par l'élève lui-même en binôme ou en groupe en fonction de son expérience personnelle, le maître enseignant ne lui fournit que le matériel nécessaire sous forme de tâches de réflexion.

 

Cette technologie permet à l'individu de construire ses propres connaissances, c'est sa grande similitude avec l'apprentissage par problèmes. Les conditions sont créées pour le développement du potentiel créatif de l'élève et de l'enseignant. Les qualités communicatives de l'individu sont formées, ainsi que la subjectivité de l'élève - la capacité d'être un sujet, un participant actif à l'activité, de déterminer indépendamment les objectifs, de planifier, de mener des activités et d'analyser.

 

Cette technologie vous permet d'apprendre aux élèves à formuler indépendamment les objectifs de la leçon, à trouver les moyens les plus efficaces de les atteindre, à développer l'intelligence et à contribuer à l'acquisition d'expérience dans les activités de groupe.

 

L'atelier s'apparente à l'apprentissage par projet car il y a un problème à résoudre. L'enseignant crée des conditions, aide à comprendre l'essence du problème sur lequel il faut travailler. Les élèves formulent ce problème et proposent des options pour le résoudre. Divers types de tâches pratiques peuvent constituer des problèmes.

 

L'atelier combine nécessairement des formes d'activité individuelles, collectives et frontales, et la formation va de l'une à l'autre.

 

Les grandes étapes de l'atelier.

1. L'induction (comportement) est une étape qui vise à créer une ambiance émotionnelle et à motiver les élèves pour une activité créative. À ce stade, il est censé inclure les sentiments, le subconscient et la formation d'une attitude personnelle face au sujet de discussion. Un inducteur est tout ce qui motive une personne à agir. Un mot, un texte, un objet, un son, un dessin, une forme peuvent agir comme inducteur - tout ce qui peut provoquer un flot d'associations. C'est peut-être une tâche, mais inattendue, mystérieuse.

2. Déconstruction - destruction, chaos, incapacité à accomplir la tâche avec les moyens disponibles. C'est un travail avec de la matière, du texte, des modèles, des sons, des substances. C'est la formation du champ d'information. A ce stade, un problème est posé et le connu est séparé de l'inconnu, un travail est effectué avec du matériel d'information, des dictionnaires, des manuels, un ordinateur et d'autres sources, c'est-à-dire qu'une demande d'information est créée.

3. Reconstruction - recréer à partir du chaos de votre projet pour résoudre le problème. C'est la création par microgroupes ou individuellement de leur propre monde, texte, dessin, projet, solution. Une hypothèse est discutée et proposée, des moyens de la résoudre, des travaux créatifs sont créés : dessins, histoires, devinettes, un travail est en cours pour compléter les tâches données par l'enseignant.

4. La socialisation est la corrélation par les étudiants ou microgroupes de leurs activités avec les activités d'autres étudiants ou microgroupes et la présentation des résultats intermédiaires et finaux de travail à chacun afin d'évaluer et de corriger ses activités. Une tâche est donnée pour l'ensemble du groupe, le travail est en cours par petits groupes, les réponses sont rapportées à chacun. A ce stade, l'élève apprend à parler. Cela permet au maître enseignant de diriger la leçon au même rythme pour tous les groupes.

5. La publicité est suspendue, une représentation visuelle des résultats du travail du maître et des étudiants. Il peut s'agir d'un texte, d'un schéma, d'un projet et d'une familiarisation avec chacun d'eux. À ce stade, tous les élèves marchent, discutent, mettent en évidence des idées intéressantes originales, protègent leur travail créatif.

6. Gap - une forte augmentation des connaissances. C'est l'aboutissement du processus créatif, une nouvelle sélection par l'étudiant du sujet et la prise de conscience de l'incomplétude de ses connaissances, une incitation à un nouvel approfondissement du problème. Le résultat de cette étape est la perspicacité (illumination).

7. La réflexion est la prise de conscience par l'élève de lui-même dans sa propre activité, c'est l'analyse par l'élève de l'activité réalisée par lui, c'est une généralisation des sentiments qui sont apparus dans l'atelier, c'est un reflet des réalisations de sa propre pensée, sa propre vision du monde.

10. Technologie des études de cas

Les technologies de cas combinent à la fois les jeux de rôle, la méthode de projet et l'analyse de situation.

 

Les cas diffèrent des problèmes éducatifs ordinaires (les problèmes ont généralement une solution et un chemin correct menant à cette solution, les cas ont plusieurs solutions et de nombreux chemins alternatifs y menant).

 

Dans le cas de la technologie, une analyse d'une situation réelle (certaines données d'entrée) est effectuée, dont la description reflète simultanément non seulement un problème pratique, mais met également à jour un certain ensemble de connaissances qui doivent être apprises lors de la résolution de ce problème.

 

Les technologies de cas ne sont pas une répétition après l'enseignant, pas un récit d'un paragraphe ou d'un article, pas une réponse à la question d'un enseignant, c'est une analyse d'une situation spécifique qui vous fait remonter la couche de connaissances acquises et la mettre en pratique .

 

Ces technologies contribuent à accroître l'intérêt des élèves pour le sujet étudié, développent chez les élèves des qualités telles que l'activité sociale, les compétences en communication, la capacité d'écouter et d'exprimer correctement leurs pensées.

 

L'enseignant est confronté à la tâche d'enseigner aux élèves à la fois individuellement et en groupe:

 - analyser les informations,

 - le trier pour résoudre un problème donné,

 - identifier les problèmes clés,

 - générer des solutions alternatives et les évaluer,

 - choisir la meilleure solution et former des programmes d'action, etc.

 

Dans l'apprentissage situationnel actif, les participants à l'analyse sont présentés avec des faits (événements) associés à une certaine situation en fonction de son état à un certain moment. La tâche des étudiants est de prendre une décision rationnelle, en agissant dans le cadre d'une discussion collective sur les solutions possibles, c'est-à-dire interactions de jeu.

 

Les méthodes de technologie de cas qui activent le processus d'apprentissage comprennent :

1) méthode d'analyse situationnelle (méthode d'analyse de situations particulières, de mises en situation et d'exercices ; étapes de cas)

2) méthode incidente ;

3) la méthode des jeux de rôle situationnels ;

4) méthode d'analyse de la correspondance commerciale ;

5) conception de jeux ;

6) la méthode de discussion.

 

Ainsi, la technologie des cas est une technologie d'apprentissage interactif basée sur des situations réelles ou fictives, visant moins à maîtriser des connaissances qu'à former de nouvelles qualités et compétences chez les étudiants.

11. Technologie d'apprentissage intégrée

L'intégration est une interpénétration profonde, fusionnant, dans la mesure du possible, en un seul matériel pédagogique des connaissances généralisées dans un domaine particulier.

 

La nécessité de l'émergence d'enseignements intégrés s'explique par plusieurs raisons :

1) le monde qui entoure les étudiants est connu par eux dans toute sa diversité et son unité, et souvent des objets destinés à étudier des phénomènes individuels le décomposent en fragments séparés ;

2) les cours intégrés développent le potentiel des élèves eux-mêmes, encouragent une connaissance active de la réalité environnante, comprennent et trouvent des relations de cause à effet, développent des compétences de logique, de réflexion et de communication ;

3) la forme de conduite des cours intégrés est non standard, intéressante. L'utilisation de divers types de travail pendant la leçon maintient l'attention des élèves à un niveau élevé, ce qui nous permet de parler de leur efficacité suffisante.

4) l'intégration offre une opportunité de réalisation de soi, d'expression de soi, de créativité de l'enseignant, contribue à la divulgation de ses capacités.

 

Avantages des cours intégrés :

1) contribuer à accroître la motivation de l'apprentissage, la formation de l'intérêt cognitif des élèves, une image scientifique holistique du monde et la prise en compte du phénomène sous plusieurs angles ;

2) dans une plus large mesure que les cours ordinaires, ils contribuent au développement de la parole, à la formation de la capacité des élèves à comparer, généraliser, tirer des conclusions;

3) non seulement approfondir l'idée du sujet, élargir ses horizons, mais aussi contribuer à la formation d'une personnalité polyvalente, harmonieusement et intellectuellement développée;

4) l'intégration est source de trouver de nouveaux liens entre des faits qui confirment ou approfondissent certaines conclusions, les observations des élèves.

 

L'interaction entre enseignants peut se construire de différentes manières. Ça peut être:

1. parité, avec participation égale de chacun d'eux,

2. l'un des enseignants peut jouer le rôle d'animateur et l'autre d'assistant ou de consultant ;

3. La leçon entière peut être enseignée par un enseignant en présence d'un autre en tant qu'observateur actif et invité.

 

Le processus de préparation et de conduite d'une leçon intégrée a ses propres spécificités. Il se compose de plusieurs étapes .

1. Préparatoire .

Le but de cette étape est de susciter l'intérêt des élèves pour le sujet de la leçon, pour son contenu. Il peut y avoir plusieurs façons de susciter l'intérêt, par exemple, une description d'une situation problématique ou un cas intéressant.

2. Exécutif .

3. Réfléchissant .

Dans la dernière partie de la leçon, il est nécessaire de résumer tout ce qui a été dit dans la leçon, de résumer le raisonnement des élèves, de formuler des conclusions claires. A ce stade, l'analyse de la leçon est effectuée. Il est nécessaire de prendre en compte tous ses avantages et inconvénients.

12. Coopération technologique

L'apprentissage collaboratif est considéré dans la pédagogie mondiale comme l'alternative la plus réussie aux méthodes traditionnelles.

 

La pédagogie de la coopération est l'une des technologies de l'apprentissage centré sur l'élève, qui repose sur les principes :

- interdépendance des membres du groupe ;

- la responsabilité personnelle de chaque membre du groupe pour son propre succès et le succès du groupe ;

- activité éducative et cognitive conjointe dans le groupe;

- évaluation globale des travaux du groupe.

 

L'apprentissage collaboratif est considéré comme une méthode d'apprentissage.  Il existe plusieurs variantes de cette méthode d'apprentissage.

 

Option 1 ( formation en équipe )

Dans cette option, une attention particulière est accordée aux "objectifs du groupe" et au succès de l'ensemble du groupe, qui peuvent être atteints grâce au travail indépendant de chaque membre du groupe en interaction constante avec les autres membres du même groupe lorsque travailler sur le sujet, la question à étudier. Par conséquent, la tâche de chaque élève n'est pas seulement de faire quelque chose ensemble, pour que chaque membre de l'équipe acquière les connaissances nécessaires, développe les compétences nécessaires, et en même temps, pour que toute l'équipe sache ce que chaque élève a réalisé. L'ensemble du groupe s'intéresse à l'assimilation des informations pédagogiques par chacun de ses membres, puisque le succès de l'équipe dépend de la contribution de chacun, ainsi qu'à la solution commune du problème posé au groupe.

Cette option se résume à trois grands principes :

a) "récompenses" que l'équipe reçoit un pour tous sous la forme d'une évaluation par points, d'une sorte d'encouragement, d'un badge de distinction, d'éloges ou d'autres types d'évaluation des activités conjointes. Pour ce faire, vous devez effectuer une tâche proposée pour l'ensemble du groupe. Les groupes ne s'affrontent pas, car toutes les équipes ont une "barre" différente et un temps différent pour l'atteindre;

b) la responsabilité individuelle de chaque étudiant signifie que le succès ou l'échec de l'ensemble du groupe dépend du succès ou de l'échec de chacun de ses membres. Cela encourage tous les membres de l'équipe à suivre les activités les uns des autres et toute l'équipe à aider son ami à maîtriser et à comprendre le matériel afin que chacun se sente prêt pour tout type de test, contrôle de contrôle pouvant être proposé par l'enseignant à tout élève séparément, à l'extérieur le groupe;

c) l' égalité des chances pour chaque élève de réussir signifie que chaque élève apporte à son groupe des points qu'il gagne en améliorant ses propres résultats antérieurs. La comparaison n'est donc pas effectuée avec les résultats d'autres étudiants de ce groupe ou d'autres groupes, mais avec leurs propres résultats obtenus précédemment. Cela donne aux étudiants avancés, intermédiaires et arriérés une chance égale de gagner des points pour leur équipe. En essayant d'améliorer les résultats de l'enquête ou du test précédent, un étudiant de tout niveau peut apporter à son équipe un nombre égal de points, ce qui lui permet de se sentir comme un membre à part entière de l'équipe et stimule le désir d'élever sa « barre » personnelle. " plus haut.

 

Option 2 de formation en coopération ( " Saw " )

Les étudiants sont organisés en groupes de 4 à 6 personnes pour travailler sur le matériel pédagogique, qui est divisé en fragments (blocs). Chaque membre du groupe trouve la matière dans sa partie.

Ensuite, les gars qui étudient la même question, mais dans des groupes différents, se rencontrent et échangent des informations en tant qu'experts sur cette question. C'est ce qu'on appelle une "réunion d'experts" .

Ensuite, ils retournent dans leurs groupes et enseignent tout ce qu'ils ont appris de nouveau aux autres membres du groupe .

Ceux-ci, à leur tour, rendent compte de leur part de la tâche (comme les dents d'une scie) . attentivement aux coéquipiers et prendre des notes dans des cahiers, aucun effort supplémentaire de la part de l'enseignant n'est requis. Les étudiants sont intéressés à ce que leurs camarades accomplissent consciencieusement leur tâche, car cela peut affecter leur note finale.

Rapports sur l'ensemble du sujet chacun individuellement et toute l'équipe dans son ensemble. À l'étape finale, l'enseignant peut demander à n'importe quel membre de l'équipe de répondre à toute question sur ce sujet.

En fin de cycle, tous les élèves passent une section contrôle individuelle , qui est évaluée. Les résultats des élèves sont résumés. L'équipe qui parvient à atteindre le total de points le plus élevé est récompensée .

 

Option 3 de la méthode d'apprentissage en coopération ( "Apprendre ensemble" )

La classe est divisée en groupes hétérogènes (selon le niveau de formation) de 3 à 5 personnes . Chaque groupe reçoit une tâche, qui est une sous-tâche d'un sujet plus large, sur laquelle l'ensemble du groupe d'étude travaille.

Grâce au travail conjoint des groupes individuels et de tous les groupes dans leur ensemble, l'assimilation de tout le matériel est réalisée.

 

Les principes de base - récompenses pour toute l'équipe, approche individuelle, égalité des chances - fonctionnent ici aussi. Le groupe reçoit des prix en fonction des réalisations de chaque élève. L'enseignant est responsable de la question de compléter les groupes (en tenant compte des caractéristiques individuelles et psychologiques de chaque membre) et de développer des tâches pour chaque groupe spécifique.

Au sein du groupe, les élèves déterminent indépendamment les rôles de chacun d'eux dans la mise en œuvre d'une tâche commune (chacun a donc sa propre partie, sa propre sous-tâche) : contrôle de l'exactitude des tâches effectuées par les partenaires, contrôle de l'activité de chacun membre du groupe dans la résolution d'une tâche commune, ainsi que la culture de communication au sein du groupe. Ainsi, dès le début, le groupe a, pour ainsi dire, une double tâche: d'une part, une tâche académique - la réalisation d'une sorte d'objectif cognitif et créatif, et d'autre part, un objectif social ou, plutôt, socio-psychologique - la mise en œuvre d'une certaine culture de communication au cours de l'exécution de la tâche. Les deux sont tout aussi significatifs.

L'enseignant contrôle aussi nécessairement non seulement la réussite de la tâche académique dans des groupes d'étudiants, mais également la nature de leur communication entre eux, la manière dont ils s'apportent mutuellement l'assistance nécessaire. Les succès obtenus, d'une part, affectent le résultat du travail de groupe et collectif, et d'autre part, ils absorbent les résultats du travail des autres membres du groupe, de toute l'équipe, puisque chaque élève utilise ce qui est obtenu à la fois dans le travail de groupe indépendant et dans le travail collectif. , mais déjà au tour suivant, lors de la synthèse des résultats, de leur discussion et de la prise de décision commune, ou lors de l'exécution de la nouvelle tâche suivante, lorsque les élèves utilisent les connaissances acquises et traitées par les efforts de tout le groupe.

 

Afin de mettre en œuvre et d'utiliser l'organisation des apprentissages en coopération, d'impliquer chaque élève dans une activité cognitive active et, de surcroît, de prêter attention à l'enseignement d'une culture de la communication, il est nécessaire d'aborder l'objectif visé progressivement et patiemment étape par étape, enseigner à vos élèves :

1) interagir en groupe avec un ou plusieurs partenaires ;

2) travailler activement, en prenant au sérieux la tâche assignée ;

3) communiquer poliment et gentiment avec les partenaires ;

4) se sentir responsable non seulement de son propre succès, mais aussi du succès de ses partenaires, de l'ensemble du groupe ;

5) être pleinement conscient que travailler en groupe est un travail sérieux et responsable.

13. Technologie d'apprentissage à plusieurs niveaux et différencié

L'éducation à plusieurs niveaux est une technologie pédagogique pour organiser le processus éducatif, dans laquelle un niveau différent de maîtrise du matériel pédagogique est supposé, c'est-à-dire que la profondeur et la complexité du même matériel pédagogique sont différentes dans les groupes de niveaux A, B, C , qui permet à chaque étudiant de maîtriser le matériel pédagogique selon les disciplines individuelles du programme à différents niveaux (A, B, C), mais pas inférieur à celui de base, en fonction des capacités et des caractéristiques individuelles de la personnalité de chaque élève.

 

Le schéma des trajectoires éducatives dans le cadre de l'enseignement à plusieurs niveaux est une technologie dans laquelle les efforts de l'élève pour maîtriser ce matériel et son application créative sont pris comme critère d'évaluation de l'activité de l'élève. Les matières prescrites par les normes d'enseignement demeurent les mêmes pour tous les ordres d'enseignement. Cela signifie que l'élève A étudie les mathématiques à un niveau intermédiaire avec l'élève B, mais la langue russe est à un niveau élevé avec l'élève C, et en langue étrangère étudie avec l'élève D dans le groupe de base. La transition d'un élève d'un niveau à l'autre est possible et en pratique indolore, puisque le contenu (sujet) est le même pour tous les niveaux.

 

La technologie de l'enseignement à plusieurs niveaux a été développée et mise en œuvre à l'école technologique ORT de Moscou en 1994.

Les opposants à une telle formation estiment qu'elle abaisse les normes d'éducation, regroupe les étudiants, crée des conditions différentes pour différents groupes et est inhumaine par rapport aux étudiants peu performants.  et aux intérêts de chaque étudiant. Une telle formation stimule le développement d'intérêts cognitifs et aide les élèves à surmonter les difficultés et à apprendre avec plus de succès. Cela ouvre de larges possibilités de réalisation de soi, de connaissance de soi et de développement personnel.

 

La différenciation selon les capacités générales est effectuée sur la base de la prise en compte du niveau général d'apprentissage, du développement des élèves, des caractéristiques individuelles du développement mental: mémoire, réflexion, niveau d'attention, activité cognitive.

 

Dans la pratique de l'enseignement, le matériel est le plus souvent différencié par le degré de difficulté, le travail indépendant et les devoirs, en tenant compte du niveau de capacités des élèves et de leurs penchants pour la matière. Une approche différenciée des élèves assure la réussite des apprentissages, ce qui entraîne l'éveil de l'intérêt pour la matière, le désir d'acquérir de nouvelles connaissances et de développer les capacités des élèves.

 

Avantages :

– augmente l'activité, la performance des élèves;

- motivation accrue pour étudier le sujet;

- améliorer la qualité des connaissances.

 

Selon V.V. Guzeev, partisan de la différenciation à trois niveaux , il est optimal de distinguer trois niveaux d'apprentissage des élèves :

Niveau 1 - débutant ou minimum (A). Il révèle le plus important, le plus fondamental et en même temps le plus simple de chaque sujet, fournit un minimum obligatoire qui vous permet de créer, bien qu'incomplète, mais nécessairement une image complète des idées principales. L'exécution des tâches par les élèves de ce niveau répond aux exigences minimales de la norme d'enseignement. Si les élèves, s'orientant dans le matériel pédagogique par des signes aléatoires (reconnaissance, rappel), choisissent des tâches de nature reproductive, résolvent des tâches modèles, répétées à plusieurs reprises, préalablement analysées, ils sont alors notés «de manière satisfaisante» pour avoir accompli ces tâches.

Niveau 2 - de base ou général (B). Développe le matériel de niveau 1, prouve, illustre et concrétise les connaissances de base, montre l'application des concepts. Ce niveau augmente quelque peu le volume d'informations, aide à comprendre plus profondément le matériel principal et rend l'image globale plus solide. Cela nécessite une connaissance approfondie du système de concepts, la capacité de résoudre des situations problématiques dans le cadre du cours. Si les élèves peuvent utiliser la méthode d'obtention de certains faits, en se concentrant sur les caractéristiques locales inhérentes à des groupes d'objets similaires et en effectuant une analyse appropriée des faits, résoudre des problèmes qui peuvent être divisés en sous-tâches avec un type de connexion clairement exprimé, alors ils reçoivent un "bonne note.

Niveau 3 - avancé (C). Approfondit considérablement le matériau, donne sa raison d'être, ouvre des perspectives d'application créative. Ce niveau permet à l'enfant de s'exprimer dans un travail autonome complémentaire. Nécessite la capacité de résoudre des problèmes dans le cadre du cours et des cours connexes en se fixant des objectifs et en choisissant un programme d'action.

 

Si les élèves sont intéressés par le sujet, qu'ils en savent plus que les autres, ils peuvent trouver leur propre façon de résoudre les problèmes ; sont capables de transférer des connaissances à de nouvelles situations non standard et inconnues en accomplissant des tâches, puis ils reçoivent une note « excellent ».

L'éducation à plusieurs niveaux offre la possibilité à chaque enfant d'organiser son éducation de manière à tirer le meilleur parti de ses opportunités, principalement éducatives ; la différenciation des niveaux permet de focaliser l'attention de l'enseignant sur le travail avec différentes catégories d'enfants. Compte tenu de l'individualité de chaque élève et du fait que les élèves d'un même groupe peuvent montrer des résultats différents sur un sujet donné, ces trois groupes sont flexibles dans leur composition. Une caractéristique de l'utilisation de la technologie de l'éducation nivelée est la suivante: la nécessité de concevoir les objectifs de trois niveaux - reproductif, constructif, créatif. Pour chaque niveau, l'enseignant détermine ce que l'élève à ce niveau doit apprendre, comprendre et être capable de faire.

 

Il est possible d'organiser une approche pédagogique à plusieurs niveaux à n'importe quelle étape de la leçon.

La formation à plusieurs niveaux implique différentes formes de travail : collectif, de groupe, individuel. Certains enseignants craignent qu'en se divisant en groupes, les étiquettes « fort », « moyen », « faible » ne collent pas éternellement aux élèves. Mais les étudiants eux-mêmes réalisent qui est qui. Le but de la séparation est précisément d'adapter les exigences des étudiants à leurs capacités, de créer des conditions optimales d'apprentissage et de favoriser la croissance systématique de l'étudiant, sa transition d'un groupe à l'autre.

 

L'enseignement à plusieurs niveaux permet également de contourner la moyenne inhérente à la norme et de rendre l'enseignement différencié en fonction des capacités des élèves dans les matières individuelles.

Avec cette formation :

– les élèves acquièrent une plus grande liberté d'action ;

- ils se focalisent délibérément sur certains sujets ;

- dans les groupes ainsi sélectionnés, des conditions plus favorables sont créées pour un avancement uniforme, en tenant compte des caractéristiques individuelles des étudiants;

- l'utilisation de la technologie à plusieurs niveaux permet à chaque élève de participer activement à l'activité cognitive en classe, de comprendre de nouveaux éléments avec l'aide de ses camarades, d'appliquer de manière autonome les connaissances acquises ;

- le système de crédits en plus du système d'évaluation des connaissances, des compétences adoptées dans la technologie de la coopération, vous permet de suivre systématiquement le rythme de progression de chaque étudiant;

- l'étudiant lui-même, assumant la responsabilité de son propre succès et du succès de ses camarades, a la possibilité de planifier plus librement ses activités.

 

Nous pouvons offrir les recommandations suivantes pour l'application rationnelle de l'approche différentielle :

1. Tâches à trois variantes selon le degré de difficulté - léger, moyen et avancé (le choix de l'option est proposé à l'élève).

2. Une tâche commune à tout le groupe avec proposition d'un système de tâches supplémentaires de difficulté croissante.

3. Tâches individuelles différenciées.

4. Groupez des tâches différenciées, en tenant compte de la préparation différente des élèves (l'option est déterminée par l'enseignant).

5. Tâches équivalentes à deux variantes en lignes avec une proposition pour chaque variante du système de tâches supplémentaires de complexité croissante.

6. Tâches pratiques générales indiquant le nombre minimum de tâches et exemples de tâches obligatoires et exemples d'exécution obligatoire.

7. Des devoirs de groupe individuels de différents degrés de difficulté basés sur des problèmes et des exemples déjà résolus.

8. Tâches individuelles-groupes proposées sous forme de fiches programmées.

 

Si vous ne tenez pas compte des caractéristiques individuelles de cette catégorie d'élèves, n'effectuez pas de travail différencié avec eux en classe, ne fournissez pas l'assistance nécessaire en temps opportun, alors déjà en classe, ils accumuleront un retard dans la maîtrise de l'éducation Matériel. L'intérêt pour l'apprentissage peut s'affaiblir, ce qui entraînera une baisse des performances scolaires.

 

Après tout, de nombreux enseignants reconnaissent depuis longtemps la nécessité d'une approche différenciée de l'enseignement afin de pouvoir consacrer plus de temps aux élèves en retard, sans perdre de vue les forts, en créant des conditions favorables au développement de chacun, en fonction de son capacités et capacités, les caractéristiques de leur développement mental, leur caractère . Après tout, tous les enfants sont très différents : certains sont très brillants, talentueux, d'autres pas tellement. Mais chaque enfant doit se réaliser. Pour que ce travail donne ses résultats, il doit être non pas spontané, mais délibéré et systématique. La technologie de l'enseignement à plusieurs niveaux implique la création de conditions pédagogiques pour l'inclusion de chaque élève dans des activités correspondant à la zone de son développement proximal. Dans le travail d'un enseignant, il est très important de créer une situation de réussite dans la leçon, à savoir aider un élève fort à réaliser ses capacités dans des activités plus laborieuses et complexes; faible - pour effectuer une quantité de travail réalisable.

Source : 
Zvereva, N. A. L'apprentissage à plusieurs niveaux et différencié comme facteur d'amélioration de l'efficacité du processus éducatif dans l'enseignement professionnel secondaire / N. A. Zvereva. - Texte : direct // Excellence pédagogique : matériaux du VIII Intern. scientifique conf. (Moscou, juin 2016). - Moscou : Buki-Vedi, 2016. - S. 35-37.

URL : https://moluch.ru/conf/ped/archive/191/10700/

14. Technologies du groupe

La technologie de groupe est l'une des technologies du système éducatif, où la principale forme d'activité cognitive est le groupe.

 

Avec ce formulaire, un groupe d'étudiants est divisé en plusieurs groupes pour résoudre des problèmes éducatifs, chaque groupe reçoit une tâche et l'exécute ensemble sous la direction d'un chef de groupe ou d'un enseignant.

 

Le but de la technologie est de créer les conditions nécessaires au développement de l'indépendance des élèves, ainsi que la capacité de communiquer avec la société et les capacités intellectuelles par l'interaction dans le processus de réalisation d'une tâche en groupe de manière indépendante.

 

La forme de travail en groupe est décrite par I. Pervin, A. G. Rivin, N. Guzik, V.K. Dyachenko, V. Firsova et autres.

 

La technologie de groupe permet d'organiser le travail dans n'importe quelle leçon. C'est le travail des élèves en binôme statique comme en dynamique tout en répétant ce qui a été étudié, ce qui permet de vérifier l'ensemble du groupe en peu de temps, avec tout cela, l'élève peut être à la fois dans le rôle d'un étudiant et dans le rôle d'un enseignant.

Il est également possible d'appliquer l'auto-vérification et la vérification mutuelle après avoir terminé une tâche indépendante. Dans le même temps, l'élève se sent détendu, la responsabilité se développe, une évaluation correcte de ses capacités se forme, chacun a la possibilité de vérifier, suggérer, corriger, évaluer, ce qui crée un environnement favorable.

 

Avantages :

1) les conditions du système standard permettent à ce type de cours de s'intégrer facilement dans le processus éducatif ;

2) non seulement l'assimilation réussie de la matière par tous les élèves est assurée, mais aussi le développement intellectuel des élèves, leur bienveillance envers les autres, ainsi que le désir d'aider les autres.

 

Tâches et méthodes d'apprentissage en groupe

La forme de groupe de formation est basée sur 3 tâches principales :

1) concret-cognitif, directement lié à la situation d'apprentissage ;

2) développement de la communication, au cours duquel les compétences de communication sont développées ;

3) l'orientation sociale, qui contribue à éduquer les qualités civiques.

 

Les méthodes d'apprentissage en groupe comprennent dans la plupart des cas :

- organisation de la classe ;

- système de conférences et de séminaires ;

- les formes de différenciation du processus d'apprentissage ;

- méthode de projets, etc.

 

Les technologies du groupe comprennent :

- enrichissement mutuel des étudiants du groupe ;

- organisation d'actions de groupe, qui conduit à l'activation de processus cognitifs ;

- répartition des actions et opérations ;

- la communication, sans laquelle la diffusion, la compréhension mutuelle et l'échange sont impossibles ;

- échange de méthodes d'action pour résoudre les problèmes qui se sont posés ;

- compréhension mutuelle;

- réflexion.

 

Caractéristiques de l'organisation du travail du groupe

1) répartir les élèves en groupes pour résoudre les tâches pédagogiques définies par l'enseignant;

2) recevoir un groupe de certaines tâches afin de les exécuter ensemble sous la direction d'un chef de groupe ou d'un enseignant;

3) effectuer la mission de manière à ce que la contribution individuelle de chacun soit prise en compte et évaluée ;

4) l'incohérence de la composition du groupe, il est sélectionné en tenant compte du fait que les opportunités de formation sont réalisées avec une efficacité maximale pour l'équipe ;

5) les groupes peuvent différer : par types de travail (concevoir, résoudre, étudier le problème), par sujets de travail, par niveaux de complexité.

 

Éléments du processus technologique du travail de groupe:

1. Préparation pour la tâche.

2. Travaillez en groupe.

3. La dernière partie.

 

Règles de discussion :

Je critique les idées, pas les gens.

- Mon objectif est de trouver la meilleure solution, pas de gagner.

J'écoute les idées même si je ne suis pas d'accord avec elles.

- Je découvre toutes les idées et les faits liés aux deux postes.

- J'essaie de comprendre et de comprendre les deux points de vue sur le problème.

- Je peux changer de point de vue sous l'influence d'arguments convaincants.

 

La source:

https://spravochnick.ru/pedagogika/teoriya_obucheniya/tipy_gruppovyh_tehnologiy_obucheniya/

15. Technologies traditionnelles (système de salle de classe)

Le terme « enseignement traditionnel »   désigne avant tout l'organisation de l'enseignement en classe qui s'est développée au XVIIe siècle. sur les principes de didactique formulés par Ya. A. Comenius, et qui prévalent encore dans les écoles du monde.

Les caractéristiques de la technologie de classe traditionnelle sont les suivantes : 

- des élèves d'âge et de niveau de préparation à peu près identiques constituent une classe qui conserve une composition à peu près constante pendant toute la durée de la scolarité ; 

- la classe travaille selon un plan annuel unique et un programme selon le planning. En conséquence, les enfants doivent venir à l'école à la même période de l'année et à des heures prédéterminées de la journée : 

- l'unité principale des cours est une leçon ; 

- la leçon, en règle générale, est consacrée à un sujet, sujet, grâce auquel les élèves de la classe travaillent sur le même matériel;  

- le travail des élèves dans la leçon est supervisé par l'enseignant : il évalue les résultats des études dans sa matière, le niveau d'apprentissage de chaque élève individuellement et en fin d'année scolaire décide de transférer les élèves dans la classe supérieure ; _cc781905 -5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_

- les livres d'étude (manuels) sont principalement utilisés pour les devoirs. 

L'année scolaire, la journée scolaire, l'horaire des cours, les vacances scolaires, les pauses ou, plus précisément, les pauses entre les cours sont des attributs du système classe-leçon.

 

Les objectifs d'apprentissage sont une catégorie mobile qui comprend, selon un certain nombre de conditions, certaines composantes.

Dans la pédagogie soviétique, les objectifs d'apprentissage étaient formulés comme suit :  

- formation d'un système de connaissances, maîtrise des bases de la science; 

- formation des fondements de la vision scientifique du monde ; 

- développement complet et harmonieux de chaque élève ; 

- éducation de combattants idéologiquement convaincus pour le communisme, pour le brillant avenir de toute l'humanité ; 

- éducation de personnes conscientes et hautement éduquées capables de travail physique et mental.

Ainsi, de par sa nature, le but des technologies d'apprentissage (TO) est l'éducation d'une personne avec des propriétés données.

En termes de contenu, les objectifs du TO sont axés principalement sur l'assimilation des connaissances, des compétences et des compétences (ZUN), et non sur le développement de l'individu (le développement complet était une déclaration).

Dans l'école russe de masse moderne, les objectifs ont quelque peu changé - l'idéologisation a été exclue, le slogan de développement harmonieux global a été supprimé, il y a eu des changements dans la nature de l'éducation morale, mais le paradigme consistant à présenter l'objectif sous la forme d'un un ensemble de qualités prévues (normes de formation) est resté le même.

L'école de masse avec la technologie traditionnelle est toujours une "école de la connaissance", conserve la primauté de la conscience individuelle sur sa culture, la prédominance du côté rationnel-logique de la cognition sur le côté sensoriel-émotionnel.

 

Positions conceptuelles.

La base conceptuelle du TO est formée par les principes de la pédagogie, formulés par Ya. A. Komensky :  

- scientifique (il ne peut y avoir de fausse connaissance, il ne peut y avoir qu'incomplet); 

- conformité naturelle (l'apprentissage est déterminé par le développement, pas forcé); 

- cohérence et systématique (logique linéaire séquentielle du processus, du particulier au général); 

- accessibilité (du connu à l'inconnu, du facile au difficile, assimilation de ZUN tout fait) ; 

- la force (la répétition est la mère de l'apprentissage); 

- Conscience et activité (connaître la tâche définie par l'enseignant et être actif dans l'exécution des commandes); 

- visibilité (attirant divers sens à la perception); 

- lien entre théorie et pratique (une certaine partie du processus éducatif est consacrée à l'application des connaissances) ; 

- en tenant compte de l'âge et des caractéristiques individuelles.

 

Learning  est le processus de transfert des connaissances, des compétences et de l'expérience sociale des générations plus âgées aux plus jeunes. Ce processus holistique comprend des objectifs, du contenu, des méthodes et des moyens.

 

Fonctionnalités de contenu.

Le contenu de l'éducation dans l'école de masse traditionnelle a été formé à l'époque du pouvoir soviétique (il était déterminé par les tâches de l'industrialisation du pays, la poursuite du niveau d'éducation des pays capitalistes techniquement développés, le rôle général de la science et progrès technologique) et reste technocratique à ce jour. Les connaissances s'adressent principalement au début rationnel de la personnalité, et non à sa spiritualité, sa moralité - 75% des matières scolaires visent à développer l'hémisphère gauche, seulement 3% sont allouées aux matières esthétiques, et très peu d'attention a été accordée à éducation spirituelle à l'école soviétique.
Le système traditionnel reste uniforme, non variable, malgré la déclaration de liberté de choix et de variabilité. La planification des contenus de formation est centralisée. Les programmes de base sont basés sur des normes uniformes pour le pays. Les disciplines académiques (bases des sciences) définissent des "couloirs" à l'intérieur desquels (et seulement à l'intérieur) le droit de se déplacer est donné à l'enfant.

L'éducation a une priorité écrasante sur l'éducation. Les matières éducatives et éducatives ne sont pas interconnectées. Les formes de travail en club occupent 3% des formes académiques dans le montant des financements. Dans le travail éducatif, fleurissent la pédagogie des événements et le négativisme des influences éducatives.

Caractéristiques de la méthodologie .

La technologie traditionnelle est avant tout une pédagogie autoritaire des exigences, l'enseignement est très faiblement lié à la vie intérieure de l'élève, avec ses demandes et besoins divers, il n'y a pas de conditions pour la divulgation des capacités individuelles, des manifestations créatives de la personnalité.

L'autoritarisme du processus d'apprentissage se manifeste dans :  

- réglementation des activités, coercition des procédures éducatives ("l'école viole une personne"); 

- centralisation du contrôle ; 

- Orientation vers l'élève moyen ("l'école tue les talents").

La position de l'étudiant : l'étudiant est un objet subalterne des influences pédagogiques, l'étudiant « devrait », l'étudiant n'est pas encore une personnalité à part entière, un « rouage » non spirituel.

La position de l'enseignant : l'enseignant est le commandant, la seule personne à l'initiative, le juge (« toujours juste ») ; l'aîné (parent) enseigne; "avec un objet pour les enfants", style "frapper des flèches".

Les méthodes d'apprentissage sont basées sur : 

- la communication de connaissances toutes faites ;

- apprentissage des modèles ; 

- logique inductive du particulier au général ; 

- mémoire mécanique; 

- présentation verbale ; 

- reproduction reproductrice.

Le processus d'apprentissage en tant qu'activité en TO se caractérise par un manque d'autonomie, une faible motivation pour le travail pédagogique de l'élève. 

Dans le cadre des activités d'apprentissage de l'enfant : 

- il n'y a pas de définition d'objectifs indépendante, l'enseignant fixe les objectifs d'apprentissage ;  

- la planification des activités est réalisée de l'extérieur, imposée à l'élève contre son gré ; 

- l'analyse finale et l'évaluation des activités de l'enfant ne sont pas faites par lui, mais par l'enseignant, un autre adulte.

Dans ces conditions, l'étape de mise en œuvre des objectifs éducatifs se transforme en travail "sous pression" avec toutes ses conséquences négatives (aliénation de l'enfant de l'école, éducation à la paresse, tromperie, conformisme - "l'école défigure la personnalité").

Évaluation des activités des étudiants .

La pédagogie traditionnelle a développé des critères pour une évaluation quantitative en cinq points des connaissances, des compétences et des capacités des élèves dans les matières académiques ; exigences d'évaluation : caractère individuel, approche différenciée, suivi et évaluation systématiques, exhaustivité, variété des formes, unité des exigences, objectivité, motivation, publicité.

Cependant, la pratique scolaire du TO révèle les aspects négatifs du système de notation traditionnel. L'évaluation quantitative - une note - devient souvent un moyen de coercition, un instrument de pouvoir de l'enseignant sur l'élève, de pression psychologique et sociale sur l'élève. La marque résultant de l'activité cognitive est souvent identifiée à la personnalité dans son ensemble, trie les élèves en «bons» et «mauvais».

La source:

https://infourok.ru/tradicionnie-pedagogicheskie-tehnologii-v-klassno-urochnoy-organizacii-obucheniya-2593065.html

16. Technologie d'apprentissage à distance

Les technologies modernes en éducation permettent d'acquérir des connaissances à distance, dans une plus grande mesure et avec moins de temps et d'argent. Il existe de nouvelles façons d'interagir entre l'enseignant et l'élève. Lors du choix d'un établissement d'enseignement, l'accent s'est déplacé sur la qualité de l'enseignement et non sur la proximité du lieu de résidence.

Le système éducatif traverse une phase de fusion avec l'espace mondial de l'information. Cela vous permet d'utiliser des méthodes modernes d'étude du matériel, qui deviennent plus confortables et accessibles.

Les appareils techniques (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.) sont à la base du processus de modernisation du système éducatif. Avec leur aide, vous pouvez étudier qualitativement le matériel sans référence au lieu de travail.

Les technologies à distance dans l'éducation permettent aux élèves et aux enseignants d'interagir, peu importe où ils vivent. Pour cela, effectuez :

 - webinaires ;

 - réunions en ligne dans les services et messageries instantanées ;

 - pratique dans des salles informatiques modernes ;

 - accès aux comptes personnels sur des sites spéciaux, etc.

 

L'éducation en ligne et les technologies de l'information permettent d'élargir les possibilités d'apprentissage. Étudier en ligne vous permet de trouver rapidement des informations à jour sur le sujet à l'étude. Une base de données mise à jour est utilisée à la place des manuels obsolètes. De plus, pour l'apprentissage à distance, un environnement d'information pratique est créé, y compris des ordinateurs modernes, des tableaux blancs interactifs, etc.

Si l'apprentissage en ligne à distance est possible depuis la maison, les étudiants peuvent acquérir des connaissances sans se rendre dans les salles de classe. Cela affecte également la qualité de la maîtrise du matériau. Les cours à domicile sont parfaits pour les personnes qui ont des problèmes de socialisation.

 

L'impact de la technologie sur l'éducation.

Jusqu'en 1970, les projets industriels se développaient activement :

 - aviation ;

 - énergie nucléaire ;

 - industrie spatiale ;

 - HPP, NPP, etc.

Au cours des années suivantes, l'accent a commencé à se déplacer vers le domaine de l'électronique, de la microélectronique, des supports d'information, des transmetteurs d'information et d'autres domaines.

Aujourd'hui, la technologie et l'information servent de fondement à l'étude de la science, à l'établissement de la production et à l'amélioration de la vie. L'influence des technologies modernes sur l'éducation s'est révélée déterminante pour sa diffusion. Cela a conduit au fait que ce n'est pas l'information elle-même qui est valorisée, mais la capacité de la trouver. 

 

L'importance de la connaissance des programmes, systèmes et services informatiques a également augmenté. Par exemple, il y a 50 ans, un dessin devait être créé à l'aide d'outils manuels et de vos propres connaissances. La connaissance des programmes et de l'appareil technique est désormais requise. L'utilisation de systèmes modernes a permis de minimiser la probabilité d'erreur et le facteur humain.

 

Les technologies modernes de l'information ont permis de donner accès au savoir à presque toute l'humanité en peu de temps. Cela est devenu possible grâce à la réduction de la taille physique des modules informatiques et des processeurs. Par exemple, les ordinateurs du siècle dernier ne pouvaient pas rivaliser avec les ordinateurs modernes en raison de leur taille énorme, mais de leur faible puissance.

En 1975, Gordon Moore a apporté des ajustements à la loi de Moore, selon laquelle le nombre de transistors doublerait tous les deux ans. Par conséquent, le développement des capacités des ordinateurs, micro-ordinateurs et autres appareils est exponentiel. Cela affecte non seulement la vitesse des calculs, mais également le coût des appareils techniques.

Ainsi, les technologies à distance dans l'éducation deviennent moins chères et davantage de personnes ont accès aux ressources éducatives. La disponibilité d'Internet, d'ordinateurs et de méthodes d'apprentissage peut améliorer le niveau général d'alphabétisation de la population. La production moins chère de la technologie informatique affecte également la demande croissante d'enseignement à distance.

L'impact des technologies de l'information sur l'éducation à partir de 2020

En 2020, le coronavirus, COVID-19, s'est activement propagé dans le monde entier. De nombreux pays ont imposé des restrictions sur les événements de masse, une interdiction de visiter des lieux bondés. Des formes d'enseignement à distance ont été introduites dans les écoles, les universités et d'autres organisations.

Malgré cela, les technologies à distance dans l'éducation ont permis à ce domaine de survivre et de renforcer sa position. En raison des interdictions et du risque de contracter une infection lors de la communication avec les gens, beaucoup se sont tournés vers l'étude en utilisant Internet.

Les écoles, les écoles professionnelles secondaires professionnelles, les universités et les centres de formation professionnelle continue ont changé la manière d'apprendre ou amélioré les cours à distance existants en peu de temps. Les programmes d'éducation standard ont été changés en un format interactif. Désormais, les informations peuvent être obtenues non seulement en personne, mais également via Internet.

L'éducation en ligne et les technologies à distance ont permis aux gens d'améliorer leurs compétences, de suivre une reconversion professionnelle et une formation de courte durée sur le tas. Les écoliers et les étudiants ont également pu ne pas arrêter leurs études, mais s'adapter à de nouvelles façons d'obtenir des informations.

Un certain nombre d'universités russes, ainsi que des centres CVE modernes, ont déjà introduit de nouveaux systèmes d'enseignement jusqu'en 2020, de sorte que la pandémie n'a poussé de nombreuses universités et centres d'enseignement à des changements naturels dans un laps de temps plus court.

Apprentissage en perspective

L'e-learning et les cours à distance vous permettent d'améliorer les qualifications et le niveau de connaissances des spécialistes dans divers domaines d'activité. Cela prend aussi moins de temps à préparer.

Si une personne décide de suivre des cours de perfectionnement à distance, elle peut économiser le budget. Les cours à distance sont également l'occasion de trouver un établissement d'enseignement adapté non seulement dans votre ville, mais dans toute la Russie ou même dans le monde. Par conséquent, les cours et les programmes de formation d'organisations plus prestigieuses deviennent plus accessibles.

Désormais, il suffit que des spécialistes qualifiés utilisent les technologies à distance dans l'enseignement. Cela permettra aux employés de rester en demande et d'améliorer la qualité des fonctions de travail.

Inconvénients des nouvelles technologies numériques

Le processus d'apprentissage à l'aide d'Internet se développe rapidement. Cependant, tous les enseignants ne sont pas prêts à changer la méthode de travail habituelle pour une méthode plus avancée. L'apprentissage en ligne et les méthodes d'enseignement à distance devraient développer le besoin de connaissances. Mais l'utilisation inepte de la technologie moderne conduit à une déformation de la perception.

La restriction complète de la communication en direct, la dépendance à l'approbation sociale et l'incapacité de s'exprimer - tout cela ne peut que conduire à des conséquences négatives d'un tel système. Si l'e-éducation n'a pas de structure, mais n'est proposée qu'en tant que complément facultatif, la qualité de l'éducation en souffrira.

Un rôle important dans le développement de l'e-learning est joué par l'État, qui devrait stimuler le développement des technologies numériques.

Avantages des nouvelles technologies pour l'éducation

Il y a à peine 20 ans, une maladie pouvait arrêter le processus d'apprentissage - une personne ne pouvait pas absorber le matériel en sautant des cours. Désormais, les étudiants peuvent étudier des disciplines même en congé de maladie. De plus, les technologies à distance présentent un certain nombre d'avantages supplémentaires :

 - formation dans un endroit pratique ;

 - stimulation de l'auto-éducation ;

 - recherche d'informations simple et rapide ;

 - manque d'attachement territorial ;

 - améliorer les connaissances sur l'utilisation des technologies de l'information ;

 - l'accès à l'information ne se limite pas à la littérature de l'établissement d'enseignement et ainsi de suite.

Le niveau intellectuel et la capacité d'auto-apprentissage augmentent avec l'utilisation des technologies de télécommunication. Cela a un effet positif sur l'éducation des personnes, aide à apprendre l'autodiscipline et à rechercher correctement des informations pour un travail futur.

L'apprentissage en ligne et les cours à distance aident les professeurs expérimentés à apprendre de nouvelles choses et à changer leur façon d'apprendre. En conséquence, il est possible d'améliorer le système éducatif, qui combinera les compétences pratiques d'un enseignant expérimenté et de nouvelles informations théoriques sur la direction de l'activité.

L'utilisation d'un ordinateur pour se familiariser avec le matériel développe la pensée abstraite. Pour cela, des vidéos, des fichiers audio, des présentations et bien plus encore sont utilisés.

17. Technologie du système de crédits de cours et de séminaires

À l'époque moderne, la modernisation du système d'enseignement en classe a été réalisée par un enseignant de la région d'Odessa, N. P. Guzik .

 

L'enseignant donne aux élèves le matériel en grands blocs, dont chacun comprend un grand ou plusieurs petits sujets. Cela permet aux élèves d'apprendre les relations causales dans l'ensemble complexe des phénomènes sur un sujet donné.

Dans la deuxième leçon, l'enseignant effectue une analyse secondaire du même sujet, y compris des éléments d'une conversation dans le cours magistral, fait la démonstration d'une expérience pédagogique et d'un film pédagogique. Les élèves comprennent la logique de la divulgation du sujet et notent les principales pensées, formules et calculs dans leurs cahiers.

Les quatre leçons suivantes sont consacrées à des cours de laboratoire, dans lesquels les étudiants travaillent de manière indépendante sur le sujet. Les tâches sont confiées aux étudiants de manière différenciée selon trois options. Les élèves se familiarisent avec les trois options et choisissent celle qu'ils pensent pouvoir gérer dans le temps imparti. L'enseignant assiste les élèves pendant le travail.

La dernière leçon sur le sujet est le crédit.

 

Ainsi, les formes d'organisation de l'éducation sont une expression externe de l'activité coordonnée des enseignants et des élèves, menée de la manière prescrite et selon un certain mode. Ils ont une conditionnalité sociale, réglementent les activités conjointes de l'enseignant et des élèves, déterminent le rapport entre l'individuel et le collectif dans le processus éducatif, le degré d'activité des élèves dans les activités éducatives et les méthodes de gestion par l'enseignant.

 

Le système d'enseignement des conférences-séminaires n'a pratiquement pas subi de changements significatifs depuis sa création. Les cours magistraux, les séminaires, les cours pratiques et de laboratoire, les consultations et la pratique dans la spécialité choisie restent les principales formes d'enseignement au sein du système de cours-séminaires. Ses attributs invariables sont les colloques, les épreuves et les examens .

 

L'utilisation du système d'enseignement des conférences-séminaires présente un certain nombre d'avantages importants:

1) la sensibilisation des étudiants au processus d'apprentissage ;

2) la possibilité d'y être activement inclus ;

3) planifier leurs activités ;

4) la capacité de construire le processus éducatif à différents niveaux de complexité ;

5) la capacité d'utiliser largement des formes d'éducation non traditionnelles.

 

En général, l'utilisation du système de conférences-séminaires est non seulement possible, mais également nécessaire, il vous permet d'améliorer qualitativement le processus éducatif, d'augmenter la force des connaissances acquises et de développer de manière significative les compétences de travail indépendant des étudiants.

18. Technologie de classe inversée

"La technologie ne remplacera pas les enseignants. Mais les enseignants qui utilisent 

la technologie peut remplacer ceux qui ne l'utilisent pas"

Ray Clifford

Récemment, dans les établissements d'enseignement de nombreux pays développés, le système de «classe inversée» s'est généralisé, ce qui a radicalement changé l'approche de l'apprentissage et de l'acquisition des connaissances.

Clintondale High School à Detroit, aux États-Unis, a été la première école au monde à passer complètement au système «inversé». Le modèle ou la méthodologie du processus éducatif "classe inversée" est une sorte d'apprentissage mixte - une combinaison de la forme traditionnelle d'obtention de connaissances avec des éléments d'apprentissage électronique à distance (système de gestion de l'apprentissage): technologies de l'information modernes.

 

La «classe inversée» est un modèle d'apprentissage dans lequel l'enseignant fournit du matériel théorique pour l'auto-apprentissage à la maison (sous forme électronique) et, en classe, les étudiants subissent une consolidation pratique des informations apprises.

 

Quelle est l'essence de la méthodologie de la « classe inversée » ? Les élèves font leurs devoirs en classe, étudient le sujet plus en détail, effectuent des tâches pratiques, posent des questions sur le sujet et la partie théorique du programme (informations de base sur le sujet) est transmise pendant leur temps libre à l'aide de gadgets (mobile appareils, ordinateurs) sous forme de cours audio/vidéo, présentations, webinaires ou tests interactifs.

Dans une session de classe inversée, l'enseignant a du temps pour un travail individuel avec les élèves, ce qui est presque impossible à faire dans un système éducatif traditionnel, surtout s'il y a plus de 10-15 personnes dans un groupe.

  Le modèle d'apprentissage innovant "classe inversée" permet, sans super vitesse, d'être attentif et de mettre en valeur le travail de chaque élève dans un groupe ou un cours. Les supports d'apprentissage en ligne permettent aux étudiants de travailler "hors ligne" - quel que soit le rythme des autres étudiants.

Le système traditionnel suppose que les élèves doivent parcourir les pages du manuel à la même vitesse. Malheureusement, cela est impossible, puisque toutes les personnes sont individuelles dans leur perception de l'information, cela est indiqué dans de nombreuses études sur le fonctionnement du cerveau et de la mémoire. Dans le modèle inversé, ceux qui comprennent le sujet passent simplement à l'étape suivante, et ceux qui ne comprennent pas complètement passent un peu plus de temps, alors que personne ne souffre.

Pendant les cours en classe, il devient possible de communiquer avec l'enseignant, de poser des questions et l'enseignant d'expliquer les points "enchevêtrés", car toute la théorie va à l'étude indépendante (à domicile).

Le matériel de cours est disponible à tout moment, même si l'étudiant est malade ou incapable d'assister au cours. Résultat : l'horaire de l'élève et du professeur devient flexible, ce que le système d'enseignement auquel nous sommes habitués ne nous permet pas d'atteindre.

 

La classe inversée est souvent confondue avec l'apprentissage en ligne, mais les informations présentées par voie électronique ne sont qu'une partie d'une approche d'apprentissage mixte qui offre des avantages considérables, voire énormes, aux apprenants.

Un élément important et un avantage de la "classe inversée" est l'utilisation des technologies modernes et la fonctionnalité de l'apprentissage en ligne à distance - vodcasts, podcasts et pré-diffusion.

Un podcast est une courte conférence audio qu'un étudiant peut écouter en ligne sur un appareil mobile ou un ordinateur.

Vodcast (Vodcast) est à peu près la même chose qu'un podcast, uniquement avec des fichiers vidéo.

Le pré-vodcasting est un vodcast avec une conférence complète, qui vous permet de vous faire une idée d'un sujet avant même la leçon dans laquelle ce sujet sera abordé.

 

Le principal inconvénient de la mise en œuvre du modèle de classe inversée est la nécessité de «retravailler» le programme d'enseignement à distance en ligne (LMS) - de développer des cours magistraux au format vidéo et audio, de créer un système de test et de vérification des connaissances acquises. Il est également nécessaire de remodeler le programme et de diviser le matériel disponible de manière à ce qu'une partie soit transférée en ligne et une partie soit laissée pour le travail en classe.

 

Lors de l'utilisation de ce modèle d'apprentissage, l'enseignant peut rapidement ajuster le scénario de la leçon s'il dispose d'informations sur le succès de la maîtrise du nouveau matériel à la maison par chaque élève. Par exemple, un enseignant peut organiser un jeu de rôle pour les élèves qui ont réussi à maîtriser une nouvelle matière tout en travaillant avec un groupe d'élèves qui ne se sont pas familiarisés avec la nouvelle matière à la maison ou ne l'ont pas compris.

 

La classe inversée ne répond pas toujours aux normes élevées de l'apprentissage mixte car tous les enseignants ne sont pas prêts à donner des cours en classe dans un format pratique et interactif.

Le modèle de classe inversée a été testé pour la première fois dans des écoles russes en 2012-2013.

 

7 formes de "classe inversée"

1. Classe inversée standard :

Les étudiants reçoivent des devoirs - regarder des conférences vidéo et lire du matériel d'apprentissage lié au sujet de la leçon suivante. En classe, ils pratiquent ce qu'ils ont appris et leurs enseignants ont plus de temps pour pratiquer/renforcer le sujet.

2. Classe inversée axée sur la discussion :

Les enseignants donnent des vidéos de cours, ainsi que toute autre vidéo ou lecture liée au sujet de la leçon (par exemple, TED Talks, vidéos YouTube, etc.). Et le temps de la leçon est ensuite consacré à la discussion et aux activités du projet. Cela peut être une approche particulièrement utile dans des matières telles que l'histoire, l'art ou la langue maternelle/étrangère.

3. Classe inversée orientée démo :

Il est particulièrement efficace dans les matières qui exigent que les élèves mémorisent et répètent avec précision des actions : par exemple, en chimie, en physique et en mathématiques. Dans ce modèle, l'enseignant utilise un logiciel pour enregistrer puis démontrer ses activités afin que les élèves puissent travailler à leur propre rythme.

4. Fausse classe inversée :

Cette idée est idéale pour les étudiants qui peuvent trouver tout devoir réel inacceptable. Ce modèle permet aux étudiants de regarder la vidéo du cours en classe - à leur propre rythme, et l'enseignant peut passer d'un élève à l'autre pour offrir une assistance individuelle.

5. Classe inversée de groupe :

Ce modèle ajoute un nouvel élément pour aider les élèves à apprendre les uns des autres. Le travail sur un nouveau sujet commence de la manière habituelle avec des vidéos de cours et d'autres ressources à la maison, et un nouveau commence lorsque les étudiants forment des groupes et travaillent ensemble sur des devoirs. Ce format encourage les élèves à apprendre les uns des autres, aide non seulement à apprendre les bonnes réponses, mais aussi à expliquer au partenaire pourquoi elles sont correctes.

6. Classe inversée virtuelle :

Pour les étudiants, ce modèle de classe inversée peut éliminer complètement le besoin d'un apprentissage traditionnel en face à face. Les enseignants partagent des vidéos de cours pour les visionner, donnent des devoirs et collectent ceux qui ont été terminés, le tout via des systèmes de gestion de l'apprentissage en ligne.

7. Professeur inversé :

Dans ce modèle, toutes les vidéos créées pour la classe inversée ne sont pas extraites d'Internet et ne sont pas créées par l'enseignant, mais par les élèves. Ainsi, ils démontrent leurs connaissances et leurs compétences. Il s'agit d'un jeu dans lequel l'élève assume le rôle d'un enseignant et son objectif est d'enseigner à l'enseignant.

 

Afin de décider si oui ou non un "flip" est nécessaire ou comment le faire efficacement, vous devez vous rappeler 12 règles simples de la classe inversée .

1. Retourner ou ne pas retourner ? - Telle est la question.

Pourquoi voulez-vous inverser la leçon ? Peut-être pas la peine ? Quel avantage le "retournement" apportera-t-il à vos élèves ? Cela ajoutera-t-il de la valeur à votre sujet et à votre leçon ? Vous devriez être en mesure de répondre à ces questions avant de commencer à utiliser l'apprentissage inversé.

2. Rendre le début du "flip" efficace (à ne pas confondre avec "showy" ! cependant...).

Vous ne savez pas par où commencer "retourner" ? Choisissez un sujet auquel vos élèves sont confrontés tout le temps, tous les jours, à chaque leçon. Montrez une vidéo qui explique le concept de classe inversée, puis utilisez tout le temps dont les élèves ont besoin pour répondre à leurs questions, apprenez-leur à s'entraider.

3. Assurez-vous que les élèves disposent d'une connexion Internet haut débit

Vos élèves ont-ils accès à Internet à domicile ? Sinon, peuvent-ils utiliser les laboratoires informatiques de l'école après l'école ? Si les réponses aux deux questions sont « non », envisagez d'autres moyens pour vos étudiants d'accéder au contenu vidéo (vous pouvez tout simplement ne pas utiliser la vidéo, par exemple, ou la remplacer par de bonnes vieilles impressions de cours :) !).

4. La taille compte !

Choisissez de courtes vidéos intéressantes ! Une fois qu'ils auront dépassé 10 minutes, vos élèves cesseront de regarder.

N'oubliez pas : 1 à 2 bonnes vidéos valent mieux que 3 à 4 vidéos médiocres, et 2 à 3 courtes valent mieux qu'une très longue.

5. Enseigner les compétences de visionnage de vidéos

Ne présumez pas que les élèves savent déjà comment regarder des vidéos pédagogiques. Montrez comment faire : ils doivent d'abord regarder toutes les vidéos (sans notes), puis répéter le visionnage, mais avec des notes et des notes, enfin, une troisième fois, en ajoutant leurs pensées et leurs notes.

6. N'oubliez pas les rapports !

Si les élèves n'ont pas à vérifier qu'ils ont regardé la vidéo, ils ne la regarderont pas (surtout si vous enfreignez la règle n° 7) ! Demandez-leur de prendre des notes pendant qu'ils regardent et de partager leurs pensées et leurs idées. Il est bon d'utiliser de courts quiz et des tests immédiatement après avoir regardé.

7. A bas les doublons !

Ne montrez pas de vidéos de devoirs en classe. Non seulement cela gaspille du temps d'étude, mais cela va également à l'encontre du but même de l'apprentissage inversé - obtenir du matériel d'apprentissage facile (conférences) À L'EXTÉRIEUR (!) De la classe afin que DANS (!) La classe vous puissiez remplir la règle numéro 8 ...

8. Ne faites pas la leçon deux fois

Si les élèves ont regardé la vidéo en dehors de la classe, alors quand ils arrivent en classe, ne reprenez pas le cours. Au lieu de cela:

- Donner des instructions pour résoudre les erreurs et la confusion.

- Engager les élèves dans une réflexion de niveau supérieur (discussion de scénarios de simulation, résolution de problèmes, analyse de sujets, résumé d'idées clés).

- Évaluer la compréhension des élèves des points les plus importants du sujet.

- Intéresser, motiver les étudiants avec des exemples, des problèmes ou des tâches plus ambitieux et extraordinaires.

- Aidez les étudiants en retard et peu sûrs, donnez-leur plus de pratique.

9. Faites attention à la parole, au langage.

Quel que soit le contenu de la vidéo, il est fascinant et intéressant, mais tout peut être gâché par une mauvaise diction ou une langue étrangère inconnue des étudiants. Assurez-vous que l'orateur de la vidéo est clair, lent et compréhensible. Si possible, activez la fonction de sous-titrage de YouTube. Cela aidera à la compréhension.

10. Commencez à créer votre propre contenu

Utilisez PowerPoints, Podomatic, screen avec Echo360, n'importe quel outil simple et gratuit comme Zaption ou Jing pour créer votre propre vidéo.

11. Au fait : vous pouvez vous passer de vidéo du tout !

Les élèves n'ont pas du tout besoin de regarder des vidéos - ils peuvent interagir avec le multimédia, expérimenter quelque chose, lire des opinions opposées (dans des manuels, sur Internet) sur le même problème et se préparer à la leçon et à la discussion en classe.

L'apprentissage inversé n'est pas lié à la vidéo ou à la technologie. Vous faites simplement le meilleur usage du temps de classe afin que les étudiants puissent plonger profondément dans le contenu.

12. Retournez et roulez lentement

Ne vous laissez pas submerger, commencez petit et voyez comment ça se passe. Mettez les élèves au défi de trouver un contenu intéressant et de haute qualité sur un sujet donné. Ne soyez pas surpris s'il s'avère meilleur que le vôtre !

Comment cette technique est appliquée en Russie
1. La « classe inversée » devrait être introduite progressivement

Il est nécessaire que les étudiants y soient préparés : vous ne pouvez pas simplement prendre et jeter un nouveau sujet dans les mêmes conférences vidéo. Très probablement, cela conduira au fait que la moitié du groupe ne fait tout simplement pas ses devoirs ou ne comprend pas ce qui est attendu d'eux.

2. Il n'est pas nécessaire d'enregistrer manuellement les conférences vidéo

Il est beaucoup plus utile lorsque les élèves étudient le sujet par eux-mêmes à la maison. L'essentiel est qu'il ne s'agisse pas simplement d'une navigation passive. 

3. Les élèves ne seront pas motivés tout de suite.

Il s'agit d'un travail créatif, pas seulement de quelque chose qu'ils ont entendu en classe et qu'ils pourraient immédiatement utiliser dans un devoir. Pour commencer, vous devez donner des sujets intéressants qui semblent non standard, mais vous permettent tout de même d'obtenir des informations. Vous pouvez faire des tests ou des tâches de texte qui sont cochées automatiquement. C'est très pratique et les étudiants l'apprécient. Ils peuvent passer ce test à tout moment, regarder le résultat, voir les bonnes réponses et leurs erreurs. 

4. Le manuel reste une source d'information

Malgré le fait que j'essaie de donner du matériel supplémentaire ou des sources primaires, je travaille avec un manuel pendant la leçon. Ceci est important car les étudiants voient comment ces sujets sont présentés par les historiens modernes. Le manuel est la quintessence de ce qui se passe actuellement.

Il est adapté au minimum à connaître, mais aussi à l'âge des écoliers. Lorsque les élèves comprendront que l'histoire et les études sociales ne sont pas ennuyeuses, ils seront motivés. Ensuite, vous pouvez déjà donner la théorie à la maison.

Il existe des exemples où le manuel a été complètement abandonné dans le cadre de la « classe inversée » ou certains paragraphes du manuel ont été étudiés à la maison. Il s'agit généralement soit d'informations déjà structurées par l'enseignant, soit de conférences vidéo basées sur des manuels scolaires.

5. Tout le monde a accès aux ressources en Russie

Il y a une telle idée fausse que les gens vivent dans les villages comme à l'âge de pierre et qu'il n'y a pas de civilisation là-bas. Un tel problème existait réellement il y a cinq ans : quand j'ai commencé à mettre en place cette technique, il arrivait que quelqu'un n'ait pas la possibilité d'accéder à Internet. Ensuite, j'ai transmis des informations sur des lecteurs flash. Mais maintenant, ce n'est pas un problème, mais au contraire une des opportunités pour les enfants ruraux d'être à égalité avec les enfants urbains. Aujourd'hui, les inégalités d'accès aux ressources éducatives ont été considérablement réduites. Et ça va continuer à diminuer.

6. La classe inversée n'est pas la panacée

Comme toute méthode d'enseignement, elle a ses avantages et ses inconvénients. L'enseignant doit réfléchir à l'importance de tel ou tel sujet dans le cours, à quel point ces connaissances peuvent être «transformées». Certains thèmes ne conviennent tout simplement pas à cela.

Vous ne pouvez pas complètement vous éloigner du système de classe habituel. Tout dépend de ce que l'enseignant voit dans l'apprentissage inversé. Si vos leçons ne sont pas complétées de manière significative par quoi que ce soit, alors il n'y a tout simplement pas grand avantage de la "classe inversée".

 

Sources:

https://mel.fm/shkola/928534-flipped_classroom

https://etutorium.ru/blog/perevernutyj-klass

https://newtonew.com/school/flipped-classroom-in-russia

19. Système d'évaluation innovant "Portfolio"

Le système de "portfolio" d'évaluation innovant peut également être attribué au nombre de technologies éducatives modernes.

 

Le portfolio (au sens large du terme) est un moyen d'enregistrer, d'accumuler et d'évaluer les réalisations individuelles d'un élève au cours d'une certaine période de sa formation.

 

Un objectif important d'un portfolio est de présenter un rapport sur le processus d'éducation d'un adolescent, de voir une « image » des résultats éducatifs significatifs, en général, d'assurer le suivi des progrès individuels d'un élève dans un contexte éducatif large, de démontrer sa capacité à mettre en pratique les connaissances et compétences acquises.

 

Le portfolio n'est pas seulement une forme moderne et efficace d'évaluation, mais aide également à résoudre des tâches pédagogiques importantes :

1) maintenir une forte motivation pédagogique des élèves ;

2) encourager leur activité et leur indépendance, élargir les opportunités d'apprentissage et d'auto-apprentissage ;

3) développer les compétences des activités de réflexion et d'évaluation (auto-évaluation) des étudiants;

4) former la capacité d'apprendre - fixer des objectifs, planifier et organiser leurs propres activités d'apprentissage;

5) promouvoir l'individualisation (personnalisation) de l'éducation des étudiants;

6) poser des conditions supplémentaires pour une socialisation réussie.

 

type de portefeuille.

Les développeurs de modèles de portefeuille en Russie se sont concentrés sur trois types de portefeuilles courants à l'étranger : indicatif, de travail et évaluatif. Par analogie avec eux, trois types de portfolios et des recommandations pour leur utilisation ont été proposés.

 

1. Portefeuille de documents - un portefeuille de réalisations éducatives individuelles certifiées (documentées). Un tel modèle suppose la possibilité d'une évaluation à la fois qualitative et quantitative des matériaux du portefeuille. Le document final est présenté sous forme d'encart au certificat et contient la note finale, ainsi qu'une liste et des évaluations des certificats qui y sont inclus. Les documents ou leurs copies peuvent être placés en pièce jointe au portfolio.

Avantages : la note finale fait de ce type de portfolio un mécanisme efficace pour déterminer la note scolaire de l'étudiant, car elle peut devenir un élément significatif de cette note (avec les notes obtenues lors de la certification finale).

Inconvénients : ce type de portfolio donne une idée des résultats, mais ne décrit pas le processus de développement individuel de l'élève, la diversité de son activité créative, son style d'apprentissage, ses intérêts.

 

2. Le portefeuille de travaux est une collection de divers travaux de création, de conception, de recherche de l'étudiant, ainsi que d'activités éducatives et créatives: participation à des conférences scientifiques, concours, camps d'entraînement, passage de cours électifs, divers types de pratiques, sports et réalisations artistiques. Cette section du portfolio est conçue sous la forme d'un livre créatif de l'élève avec l'application de son travail.

Un exemple d'entrées dans le "Portfolio of work":

— documents de recherche et résumés;

— travaux de conception ;

– créativité technique : maquettes, schémas, dispositifs ;

- œuvres d'art;

— cours au choix et cours au choix;

— diverses pratiques;

– les cours dans les établissements d'enseignement complémentaire ;

– participation à des congrès scientifiques, séminaires de formation ;

- réalisations sportives;

- une autre.

Avantages : un portfolio de ce type donne une idée de la dynamique de l'activité éducative et créative de l'étudiant, au centre de ses intérêts.

Inconvénients : une évaluation qualitative du portfolio complète les résultats de la certification finale, mais ne peut pas être intégrée dans la note pédagogique de l'étudiant en tant que composante globale.

 

3. Le portfolio de rétroaction comprend les caractéristiques de l'attitude de l'élève vis-à-vis de divers types d'activités, présentées par des enseignants, des parents, éventuellement des camarades de classe, des employés du système d'éducation complémentaire, ainsi qu'une analyse écrite de l'élève lui-même de son activité spécifique et de ses résultats. ._cc781905-5cde-3194-bb3b- 136bad5cf58d_

Le portfolio peut être présenté sous forme de textes de conclusions, de critiques, de témoignages, de résumés, d'essais, de lettres de recommandation.

Une liste approximative de documents "Revues de portefeuille":

- Conclusion sur la qualité du travail effectué ;

— une critique d'un article publié dans les médias;

– retour d'expérience sur un travail en équipe créative, sur une intervention lors d'une conférence scientifique et pratique ;

- un curriculum vitae préparé par l'étudiant, avec une évaluation de ses propres acquis scolaires ;

- une dissertation d'un étudiant sur son avenir ;

— une lettre de recommandation sur le stage ;

- une autre.

Bénéfices : cette forme de portfolio permet de "déclencher" les mécanismes d'auto-évaluation de l'élève, ce qui augmente la prise de conscience des processus liés à l'apprentissage et au choix d'une orientation de profil.

inconvénients : la complexité de formalisation et de comptabilisation des informations collectées.

20. MindMapping technologique (cartes mentales)

Les cartes mentales sont un outil pour afficher visuellement des informations qui vous permettent de les structurer et de les traiter efficacement.

 

L'expression anglaise Mind map se traduit littéralement par "carte mentale" ("carte" - carte, "esprit" - esprit). Il existe d'autres traductions de ce concept : une carte mentale, une carte des pensées, un schéma de connexion ou une carte associative.

 

Une carte mentale est un diagramme en forme d'arbre qui représente des mots, des idées, des tâches ou d'autres concepts reliés par des branches s'étendant à partir d'un concept ou d'une idée centrale. Les branches sous forme de lignes lisses sont indiquées et expliquées par des mots-clés ou des images.

Les cartes mentales sont l'élaboration de Tony Buzan , écrivain britannique, conférencier et consultant sur l'intelligence, la psychologie de l'apprentissage et les problèmes de réflexion. Selon le développeur, la carte mentale est une méthode graphique puissante qui fournit une clé universelle pour libérer le potentiel caché dans le cerveau. Pour cette raison, la méthode des cartes mentales peut être utilisée dans n'importe quel domaine de la vie où il est nécessaire d'améliorer le potentiel intellectuel d'une personne ou de résoudre divers problèmes intellectuels.

 

Le processus même de création de cartes mentales s'appelait la cartographie mentale (eng. Mindmapping ) et est aujourd'hui reconnu comme une technique pratique et efficace pour visualiser la pensée et l'enregistrement alternatif - contrairement à la forme linéaire traditionnelle utilisant du texte, des listes, des tableaux et des diagrammes.

 

Comment les gens écrivent-ils généralement leurs pensées ? Il rédige des textes en y ajoutant des tableaux, des graphiques, des schémas, etc. si nécessaire. Et même s'ils ont développé leur propre système d'abréviation des mots, mettant en évidence les idées principales, le contenu n'en change pas fondamentalement - la notation linéaire reste linéaire. Aller au fond d'un long texte linéaire peut parfois demander beaucoup d'efforts. Un tel texte est difficile à retenir, il est difficile de mettre en évidence l'essentiel, et le plus désagréable est que l'intérêt pour ce qui est écrit peut tellement disparaître que l'idée ne sera tout simplement pas mise en œuvre.

Dans le mind mapping, au contraire, on utilise des outils qui permettent de diversifier au maximum l'enregistrement et ainsi d'activer la perception. Différentes épaisseurs de ligne, différentes couleurs de branches, des mots-clés choisis avec précision, des images et des symboles significatifs pour vous personnellement - tout cela crée un produit visuel vif qui ne vous laissera pas indifférent.

Grâce à cela, la technique des cartes mentales permet non seulement d'organiser et d'organiser l'information, mais aussi de mieux la percevoir, la comprendre, la mémoriser et l'associer.

 

Les cartes mentales dans le travail d'un enseignant

Que donne l'utilisation des cartes mentales ?

- La capacité à saisir rapidement l'essentiel de ce qui a été dit, lu, vu.

- Planification plus précise - pas de logique, mais d'importance.

- Gain de temps.

- Mieux se concentrer sur le matériau étudié.

- Créativité, créativité.

Les cartes mentales ont déjà été acceptées dans des domaines tels que :

- éducation;

- mémorisation ;

- présentations;

- Planification;

- idée de génie;

- faire des décisions.

Quelques-unes des possibilités d'utilisation des cartes mentales dans le travail d'un enseignant :

- auto-éducation : quoi étudier, où, quand ;

- synopsis : objets pédagogiques, caractéristiques, conclusions, sources ;

- portfolio : cours, créations, réalisations, publications, développements méthodologiques ;

- développement méthodologique : sujet, tâches, plan, critères, mise en œuvre, analyse, réflexion ;

- rédaction d'un article : sujet, introduction, partie principale, conclusion ;

- planification : plan thématique, plan de travail pédagogique, plan de cours.

Directement dans la leçon , l'enseignant peut utiliser des cartes mentales :

- lors de la présentation de nouveau matériel ;

- comprendre et consolider la matière étudiée ;

- lors de la synthèse et de la systématisation du matériel étudié;

- au stade du contrôle des connaissances, des compétences et des capacités des étudiants.

 

Outils de cartographie mentale

Initialement, les cartes mentales étaient dessinées presque exclusivement sur papier avec un stylo et des marqueurs de couleur. Plus tard, des services spéciaux sont apparus pour créer des cartes mentales sur le réseau ou sur un ordinateur.

Tony Buzan donne quelques conseils pour créer des cartes mentales sur papier :

  1. Les mots clés ne sont pas placés dans des rectangles ou toutes sortes de bulles accrochées à des branches issues de l'idée principale, mais sur les branches elles-mêmes.

  2. Les branches doivent être vivantes et flexibles pour éviter la création d'objets monotones.

  3. Un seul mot-clé est écrit sur chaque ligne. Épeler les mots séparément peut conduire à de nouvelles idées.

  4. La longueur de la ligne est égale à la longueur du mot.

  5. Les mots sont écrits en majuscules. Ils doivent être clairs et faciles à lire.

  6. La taille et l'épaisseur des lettres et des lignes doivent varier en fonction de l'importance. Cela vous permettra d'ajouter de la variété, vous aidera à vous concentrer sur l'essentiel.

  7. Différentes couleurs sont utilisées. Chaque branche peut avoir sa propre couleur.

  8. Des images et des symboles doivent être utilisés, en particulier dans la partie centrale.

  9. L'espace doit être rempli, il ne doit pas y avoir d'espace vide sur la carte, mais il ne doit pas être surchargé. Le papier A4 est utilisé pour les petites cartes et le A3 pour les plus grandes.

  10. Si les branches sont devenues trop grandes, elles peuvent être enfermées dans des contours afin qu'elles ne se mélangent pas avec les branches voisines.

  11. La feuille doit être placée horizontalement. Ensuite, il sera plus pratique de lire la carte.

  12. Lorsque la création de la carte est terminée, vous devez l'évaluer visuellement. Dans le cas où une branche semble laide, cela signifie que la question doit être améliorée, il y a peu de clarté dans la compréhension de cette partie de la question.

 

Logiciel de cartographie mentale

Prestations Internet :

1. bubble.us

– seulement 3 cartes sont gratuites ;

- Interface en anglais ;

– enregistrer la carte sous forme d'image ;

- vous pouvez partager la carte, envoyer par mail ;

– il est possible de créer une carte sans autorisation sans sauvegarde en ligne.

2.cacoo.com

- service gratuit;

- l'interface en langue russe est partiellement implémentée (après autorisation, vous pouvez définir la langue russe, mais tous les éléments ne seront pas en russe) ;

– enregistrer la carte sous forme d'image ;

- vous pouvez partager la carte, l'envoyer par courrier, intégrer la carte dans votre ressource Internet ;

– il est possible de travailler avec la carte de plusieurs personnes.

3 mindmeister.com

– seulement 3 cartes sont gratuites ;

– interface en langue russe ;

- options d'édition avancées par rapport à bubbl.us ;

– enregistrer la carte sous forme d'image ;

- vous pouvez partager la carte, l'envoyer par courrier, intégrer la carte dans votre ressource Internet ;

– il est possible de créer une carte sans autorisation sans sauvegarde en ligne.

4. Canva.com​

- service gratuit (dans le cadre du projet social international Canva for Education , les enseignants peuvent demander un accès gratuit à vie à la version premium de Canva Pro) ;

- Interface en langue russe (plus de 450 polices cyrilliques sont disponibles pour le travail);

- un grand nombre de modèles ;

- l'éditeur intégré vous permet de choisir la combinaison optimale de couleurs ;

- il est possible de travailler en équipe (classe, groupe) ;

- les membres de l'équipe peuvent laisser des commentaires pour chaque élément individuel de la carte mentale ;

- Les cartes mentales prêtes à l'emploi peuvent être téléchargées sous forme d'image, de fichier PDF, intégrées dans une ressource Internet, enregistrées dans un stockage cloud personnel (Google Drive, Dropbox, OneDrive), etc.

- il existe une version web et des versions pour appareils mobiles (Android et iOS) (toutes les modifications sont synchronisées automatiquement).

 

Programmes gratuits à installer sur un ordinateur personnel :

1. Freemind est l'un des logiciels de cartographie mentale gratuits les plus utilisés.

– contrôle intuitif;

– disponibilité des fonctionnalités de base pour la construction de cartes mentales ;

– la possibilité d'enregistrer la carte sous différents formats (jpeg, pdf, html, etc.) ;

– il est nécessaire d'installer Java avant d'installer le programme ;

– il est impossible de joindre des documents et des fichiers aux agences ;

– des éléments graphiques de qualité plutôt médiocre, mais vous pouvez joindre les vôtres.

2. XMind est un programme gratuit de création de cartes mentales, pour s'inscrire, il suffit de remplir un petit formulaire sur le site

- après vous être inscrit sur le site, vous pouvez poster vos cartes sur la ressource Internet du même nom ;

- pour une somme modique, vous pouvez obtenir des fonctionnalités supplémentaires : notes audio, partage de cartes, informations sur les tâches, filtrage, mode de présentation ;

– la version gratuite n'inclut pas la conversion de fichiers en pdf, document texte, PowerPoint, MindManager.

3. Edraw Mind Map (version gratuite) - un programme gratuit pour dessiner des cartes mentales, diffère de ses homologues en ce qu'il est construit sur des graphiques vectoriels. La construction des cartes mentales dans ce programme ressemble à l'assemblage d'un constructeur : vous pouvez ajouter une image, une flèche, un sujet à n'importe quelle partie de l'espace de travail ;

- de nombreuses options de conception pour les éléments graphiques (flèches, sujets, lignes, arrière-plan) ;

- beaucoup de place à la créativité, car des éléments peuvent être ajoutés à n'importe quelle partie de l'espace de travail ;

- vous pouvez utiliser le "crayon" pour tracer des lignes de n'importe quelle forme et taille et les signer ;

- tout éditeur vectoriel diffère du travail habituel avec des images raster ;

- si vous n'avez aucune expérience avec les graphiques vectoriels, vous devrez passer un peu de temps à vous y habituer.

La source:

http://e-asveta.adu.by/index.php/distancionni-vseobuch/obuchenie-online/sredstva-vizualizatsii-informatsii/59-mind_maps

Les méthodes d'enseignement traditionnelles et innovantes doivent être en relation constante et se compléter.

Expérience dans l'introduction des technologies modernes dans l'éducation

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
bottom of page