top of page
sposoby-podderzhanija-zdorovja-na-kazhdyj-den
health03
titul-4-920x600
unnamed
scale_1200
podkasty-920x600
113n
posts_page_f8be433207
health-1

ENSEIGNANT EN BONNE SANTÉ - ÉLÈVE EN BONNE SANTÉ

SANTÉ MENTALE

Nos réactions au stress, nos niveaux d'efficacité et de productivité au travail peuvent être comparés à un test décisif pour la santé mentale. Quand tout va bien, nous sommes positifs, résolvons les problèmes urgents plus rapidement, gérons les problèmes plus facilement, fixons des objectifs et les atteignons. À l'inverse, le niveau de santé mentale ou la présence de problèmes psychologiques affecte notre qualité de vie et, en particulier, notre capacité à travailler.

Une nouvelle étape importante dans le développement de la prise en charge de leur personnel dans le secteur des entreprises est la prise de conscience non seulement du besoin de primes financières ou sociales, mais également d'une approche intégrée de la prise en charge de la santé mentale des employés, par exemple des services psychologiques dans les situations de crise .

Des bureaux «ludiques», «verts», non standard sont créés pour diverses raisons, dont l'une est la conception du lieu de travail pour la santé mentale (de l'anglais - conception du lieu de travail en faveur de la santé mentale). Ainsi, la sélection de fleurs, de plantes d'intérieur, une quantité suffisante de lumière, notamment la lumière du jour, créent une atmosphère qui affecte notre bien-être.

De plus, les éléments individuels de la conception du lieu de travail sont la créativité et la créativité. C'est pourquoi des affiches ou des images, des conceptions de meubles, des fenêtres ou des tableaux sur lesquels dessiner, aident à déclencher l'imagination créative, ce qui vous permet de résoudre les problèmes de travail de manière nouvelle.

Bien sûr, l'organisation du workflow passe aussi par les relations avec les collègues . Créer une atmosphère conviviale et confortable contribue à augmenter la productivité. Et, au contraire, les conflits dans l'équipe, l'incompréhension entre managers et subordonnés, la présence de relations toxiques créent un climat psychologique défavorable, qui affecte négativement le processus de travail. 

Un environnement de travail stressant, surtout en l'absence de soutien et d'une bonne communication, provoque un épuisement émotionnel, qui à son tour affecte la santé psychologique et physique. Cependant, la rétroaction est également pertinente : lorsque des problèmes psychologiques ou la présence d'un trouble mental affectent la performance d'une personne au travail.

Le présentéisme est défini comme une situation dans laquelle un salarié est effectivement au travail, mais travaille moins d'heures que sa journée de travail, et est donc moins efficace.

Une étude réalisée en 2020 par RAND Europe, une société de recherche à but non lucratif, a identifié les causes du présentéisme, avec le stress, le manque de sommeil et l'anxiété financière en tête.

L'une des raisons extrêmement importantes qui ont actualisé le sujet de la santé mentale dans les institutions a été la pandémie mondiale due au Covid-19, qui dure depuis plus d'un an. 

La préoccupation pour la santé mentale dans une organisation devient la nouvelle norme à la fois pour l'organisation et les gens.

Je suis convaincu qu'une organisation responsable doit veiller au bien-être émotionnel de ses employés.

ROSPOTREBNADZOR RECOMMANDE

logo2.png
MALADIES ET PREVENTION
RECOMMANDATIONS

Qu'est-ce que la grippe et quel est son danger ?

 

La grippe est une maladie infectieuse que tout le monde peut contracter. L'agent causal de la grippe est un virus qui, à partir de personnes infectées, pénètre dans le nasopharynx des autres.

La plupart des gens attrapent la grippe pendant quelques jours seulement, mais certaines personnes deviennent plus gravement malades, voire gravement, voire mortelles.

 

Avec la grippe, les maladies chroniques existantes sont exacerbées, de plus, la grippe a une longue liste de complications possibles :

1.  Complications pulmonaires (pneumonie, bronchite). La pneumonie est la cause de la plupart des décès dus à la grippe.

2. Complications des voies respiratoires supérieures et des organes ORL (otite moyenne, sinusite, rhinite, trachéite).

3. Complications du système cardiovasculaire (myocardite, péricardite).

4. Complications du système nerveux (méningite, méningo-encéphalite, encéphalite, névralgie, polyradiculonévrite).

 

Pour éviter d'éventuelles complications, il est important de procéder à la prévention de la grippe en temps opportun et de traiter correctement la maladie elle-même.

La grippe commence généralement soudainement. Les agents responsables de la grippe, les virus de types A et B, se caractérisent par une agressivité et un taux de reproduction exceptionnellement élevé. Par conséquent, quelques heures après l'infection, le virus entraîne des lésions profondes de la muqueuse respiratoire, ouvrant des possibilités aux bactéries de y pénétrer.

Les symptômes de la grippe comprennent de la fièvre, une température de 37,5 à 39 °C, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, des frissons, de la fatigue, de la toux, un nez qui coule ou bouché, des douleurs et des maux de gorge.

 

La grippe peut être confondue avec d'autres maladies, donc un médecin doit établir un diagnostic clair, il prescrit également des tactiques de traitement.

 

Que faire de la grippe ?

Le patient lui-même, dès les premiers symptômes, doit rester à la maison, non seulement pour ne pas infecter les autres, mais aussi pour prendre un traitement à temps, pour lequel il est nécessaire de consulter immédiatement un médecin. Pour éviter une nouvelle propagation de l'infection, la personne malade doit être isolée des personnes en bonne santé, il est conseillé d'attribuer une pièce séparée.

L'auto-traitement de la grippe est inacceptable et c'est le médecin qui doit diagnostiquer et prescrire le traitement nécessaire adapté à l'état et à l'âge du patient.

Pour un traitement approprié, il est nécessaire de suivre strictement toutes les recommandations du médecin traitant et de prendre les médicaments en temps opportun. De plus, il est recommandé de boire beaucoup d'eau - il peut s'agir de thé chaud, de jus de canneberge ou d'airelle, d'eau minérale alcaline. Vous devez boire plus souvent et autant que possible.

Le contact avec une personne malade doit être limité et, lors de la prise en charge de celle-ci, utilisez un masque médical ou un bandage de gaze.

 

Comment se protéger de la grippe ?

Selon la position de l'Organisation mondiale de la santé, le remède le plus efficace contre la grippe est la vaccination, car c'est le vaccin qui protège contre les types de virus grippaux les plus pertinents en cette saison épidémiologique et qui en font partie.

 

L'introduction d'un vaccin dans le corps ne peut pas provoquer de maladie, mais en produisant des anticorps protecteurs, il stimule le système immunitaire pour combattre l'infection. L'efficacité du vaccin contre la grippe est incomparablement supérieure à tous les médicaments non spécifiques pouvant être pris pendant les mois d'hiver, tels que les immunomodulateurs, les vitamines, les remèdes homéopathiques, la médecine traditionnelle, etc.

 

La vaccination est recommandée pour tous les groupes de population, mais est particulièrement indiquée pour les enfants à partir de 6 mois, les personnes souffrant de maladies chroniques, les femmes enceintes, ainsi que les personnes appartenant à des groupes à risque professionnel - personnel médical, enseignants, étudiants, travailleurs des services et des transports.

 

La vaccination doit être effectuée 2 à 3 semaines avant le début d'une augmentation de l'incidence, la vaccination ne peut être effectuée que dans un établissement médical par du personnel médical spécialement formé et un examen médical est obligatoire avant la vaccination.

 

Il existe peu de contre-indications à la vaccination contre la grippe. La vaccination contre la grippe ne doit pas être pratiquée dans des conditions fébriles aiguës, lors d'une exacerbation de maladies chroniques, avec une sensibilité accrue de l'organisme au blanc d'œuf (s'il fait partie du vaccin).

 

Après avoir été vacciné contre la grippe, vous protégez votre corps contre l'attaque des virus les plus dangereux - les virus de la grippe, mais il existe encore plus de 200 types de virus qui sont moins dangereux pour l'homme, mais peuvent également provoquer le SRAS. Par conséquent, pendant la période d'augmentation épidémique de l'incidence des infections virales respiratoires aiguës et de la grippe, il est recommandé de prendre des mesures préventives non spécifiques.

 

Règles de prévention de la grippe :

  1. Faites-vous vacciner contre la grippe avant le début de la saison grippale.

  2. Réduisez le temps passé dans les lieux bondés et les transports en commun.

  3. Utilisez un masque dans les endroits bondés.

  4. Évitez tout contact étroit avec des personnes qui présentent des signes de maladie, comme des éternuements ou de la toux.

  5. Lavez-vous régulièrement les mains à l'eau et au savon, surtout après la rue et les transports en commun.

  6. Rincer la cavité nasale, surtout après la rue et les transports en commun

  7. Aérez régulièrement la pièce dans laquelle vous vous trouvez.

  8. Faites régulièrement un nettoyage humide dans la pièce dans laquelle vous vous trouvez.

  9. Humidifiez l'air de la pièce dans laquelle vous vous trouvez.

  10. Mangez autant d'aliments contenant de la vitamine C que possible (canneberges, airelles, citron, etc.).

  11. Mangez autant de repas que possible avec l'ajout d'ail et d'oignons.

  12. Sur recommandation d'un médecin, utilisez des médicaments et des médicaments qui augmentent l'immunité.

  13. En cas d'apparition de personnes grippées dans la famille ou l'équipe de travail, commencer à prendre des médicaments antiviraux à titre prophylactique (en accord avec le médecin, en tenant compte des contre-indications et selon les instructions d'utilisation du médicament).

  14. Menez une vie saine, dormez suffisamment, mangez équilibré et faites de l'exercice régulièrement.

gripp-_4_.jpg
bottom of page